Vendredi 3 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FRANÇAIS A L'ETRANGER – L'inscription en ligne désormais possible

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 05/09/2016 à 22:04 | Mis à jour le 20/09/2016 à 23:09

 

L'inscription en ligne au registre des Français établis hors de France est désormais possible depuis le  mois de juin. Un nouveau système qui facilite les démarches administratives.

Pour faciliter les démarches auprès des services du registre des Français établis hors de France, il est dorénavant possible de s'inscrire sur Internet. Cette inscription, qui s'effectuait jusqu'à présent dans les consulats, concerne uniquement les Français établis à l´étranger et en l´occurrence au Portugal depuis plus de six mois. Grâce à ce système mis en place depuis le 15 juin, les expatriés peuvent s'inscrire plus facilement auprès des services consulaires, actualiser leurs données ou encore signaler leur départ directement sur le site, ouvert 24h/24. Des informations seront communiquées aux inscrits et les formalités habituelles seront simplifiées (demande de documents d'identité, recensement, demande de bourses ; etc.). Il sera également possible de s'inscrire en ligne sur la liste électorale consulaire ou de demander la radiation d'une liste en cas de retour prévu en France avant les échéances électorales prévues en 2017.

Pourquoi s'inscrire au Consulat ?
S'inscrire auprès des services consulaires n'est pas obligatoire mais vivement recommandé. C'est une démarche qui présente des avantages pour les expatriés français établis à l'étranger depuis plus de six mois. Gratuite, l'inscription consulaire est valable cinq ans. Elle permet de recevoir des informations, de constituer un dossier qui vous suivra pendant toutes vos expatriations, d'accéder à certaines prestations liées à la résidence à l'étranger ou encore de réaliser un passeport. Et en cas d'urgence, le consulat pourra aussi vous joindre vous et vos proches.

De plus, il est à noter que l´inscription consulaire est une preuve particulièrement forte du lieu de résidence, ce qui parfois peut-être utile.
 
Comment s'inscrire ?
Consultez les pages Internet suivantes :
https://youtu.be/yc6XZH0a5w0
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

(www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise mardi 28 juin 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SANTÉ

Covid-19 : des nouvelles qui remontent le moral

Malgré l’atmosphère anxiogène générale et des chiffres inquiétants concernant la pandémie du coronavirus, voici quelques informations positives auxquelles se raccrocher en cas de moral en berne.

Que faire à Lisbonne ?

LITTERATURE

Isabelle de Portugal, l'impératrice

Pendant cette période de confinement les livres sont de bons compagnons et contribue à nous faire voyager en restant confortablement chez soi. Lepetitjournal vous propose un voyage dans le temps.

Expat Mag

Madrid Appercu
Coronavirus

#ProtègeTonSoignant: "Les Français de l'étranger sont aussi concernés"

L'initiative, lancée par un collectif regroupant des professionnels du monde médical et du monde de l'entreprise, mobilise depuis le début de la crise du Coronavirus en France une équipe de bénévoles

Sur le même sujet