Samedi 16 janvier 2021

FRANÇAIS A L'ETRANGER – L'inscription en ligne désormais possible

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 05/09/2016 à 22:04 | Mis à jour le 20/09/2016 à 23:09

 

L'inscription en ligne au registre des Français établis hors de France est désormais possible depuis le  mois de juin. Un nouveau système qui facilite les démarches administratives.

Pour faciliter les démarches auprès des services du registre des Français établis hors de France, il est dorénavant possible de s'inscrire sur Internet. Cette inscription, qui s'effectuait jusqu'à présent dans les consulats, concerne uniquement les Français établis à l´étranger et en l´occurrence au Portugal depuis plus de six mois. Grâce à ce système mis en place depuis le 15 juin, les expatriés peuvent s'inscrire plus facilement auprès des services consulaires, actualiser leurs données ou encore signaler leur départ directement sur le site, ouvert 24h/24. Des informations seront communiquées aux inscrits et les formalités habituelles seront simplifiées (demande de documents d'identité, recensement, demande de bourses ; etc.). Il sera également possible de s'inscrire en ligne sur la liste électorale consulaire ou de demander la radiation d'une liste en cas de retour prévu en France avant les échéances électorales prévues en 2017.

Pourquoi s'inscrire au Consulat ?
S'inscrire auprès des services consulaires n'est pas obligatoire mais vivement recommandé. C'est une démarche qui présente des avantages pour les expatriés français établis à l'étranger depuis plus de six mois. Gratuite, l'inscription consulaire est valable cinq ans. Elle permet de recevoir des informations, de constituer un dossier qui vous suivra pendant toutes vos expatriations, d'accéder à certaines prestations liées à la résidence à l'étranger ou encore de réaliser un passeport. Et en cas d'urgence, le consulat pourra aussi vous joindre vous et vos proches.

De plus, il est à noter que l´inscription consulaire est une preuve particulièrement forte du lieu de résidence, ce qui parfois peut-être utile.
 
Comment s'inscrire ?
Consultez les pages Internet suivantes :
https://youtu.be/yc6XZH0a5w0
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

(www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Reprise mardi 28 juin 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

Covid-19 Portugal : nouveau confinement général à partir du 15 janvier

Ce mercredi 13 janvier le Premier ministre, António Costa, a annoncé un nouveau confinement du pays pour faire face à la situation pandémique qui s´est fortement aggravée depuis le début de l´année.

Comprendre le POrtugal

ENVIRONNEMENT

Exposition : Hortas de Lisboa jusqu'au 19 septembre 2021

Depuis le 22 octobre 2020 et cela jusqu'au 19 septembre 2021 le Musée de Lisbonne au Palais Pimenta accueille une exposition exceptionnelle : "Hortas de Lisboa, du Moyen-Âge au XXIème siècle".

Sur le même sujet