Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Infractions routières : partage de données France/Portugal

Écrit par Christopher Marques
Publié le 11 décembre 2017, mis à jour le 11 décembre 2017

Le Portugal et la France ont mis en place un accord de partage d’informations sur les infractions au code de la route. A partir du 1er décembre 2017, les ressortissants français qui sont flashés pour excès de vitesse ou feu rouge grillé au Portugal recevront une amende. La situation est réciproque avec les conducteurs portugais en France.

Le Portugal est le dernier pays à rejoindre le système d’échange transfrontalier d’informations avec la France. D’autres pays comme l'Espagne, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne et la Belgique en font déjà partie.

Avec cet accord, les autorités françaises essayent de réduire les infractions routières commises par des étrangers sur les routes de l’hexagone. La Sécurité routière indique que, depuis l’installation  des radars vitesse en France, environ 21% des infractions relevées concernent des véhicules immatriculés à l’étranger. Plus de 290.000 infractions ont été commises par des voitures portugaises sur les routes françaises entre novembre 2016 et octobre 2017.

Publié le 11 décembre 2017, mis à jour le 11 décembre 2017

Flash infos