Vendredi 17 août 2018
Lisbonne
Lisbonne
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FORUM DE L’EMPLOI : Première édition organisée par la CCILF

Par Olivia Baali | Publié le 11/03/2018 à 23:22 | Mis à jour le 12/03/2018 à 00:06
Forum Emploi CCILF

La première édition du Forum de l’emploi organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française s’est tenue le 27 février à Porto et le 28 à Lisbonne. Une vingtaine d’entreprises ont répondu présentes et un total d’environ 400 candidats ont été reçus sur les deux jours du Forum.

Pourquoi organiser un Forum de l’emploi ?

La reprise économique se confirmant, et les investissements français se poursuivant à un bon rythme, le marché de l’emploi au Portugal fait face à une certaine tension. C’est notamment le cas de la main d’œuvre francophone qui commence à se faire plus rare. C’est donc pour répondre aux besoins des entreprises et des candidats à un emploi que la Chambre (CCILF) organisait cette année son premier Forum Emploi à Porto et à Lisbonne.

Le Directeur Général de la CCILF, Laurent Marionnet explique que "le nombre d’entreprises françaises au Portugal ne cesse d’augmenter et leurs exigences en termes de recrutement sont importantes". Or, depuis 3 ans, le marché de l’emploi connaît une pénurie dans l’effectif francophone. Ce forum est donc un moyen pour les entreprises de recruter en fonction des demandes et pour les candidats luso-français, un moyen d’essayer de trouver le poste qui leur convient.

L’intérêt pour les candidats de participer à ce forum est de mieux connaître le marché de l’emploi au Portugal mais également "d’avoir une proximité avec l’employeur que l’on n’a pas habituellement, le contact avec l’entreprise est plus direct" explique Laurent, un candidat français. C’est aussi l’avis d’Inês, une candidate luso-française qui affirme n’avoir jamais déposé autant de CV en une matinée. Ce forum permet ainsi aux postulants d’augmenter leurs chances de se faire embaucher et de savoir quelles sont les entreprises qui recrutent. Il s’agit d’une aide précieuse dans l’évolution de leur projet professionnel."Participer pour se faire connaître"

Forum Emploi

"Participer pour se faire connaître"

Cofidis, BNP Paribas, Generix, Armatis, Lauak, Com Up et bien d’autres ont participé à cette journée de recrutement, soit 15 entreprises* au total. Le forum permet d’établir un premier contact entre les entreprises participantes et leurs futurs collaborateurs. Il constitue également un moyen d’améliorer le recrutement à l’étranger et par la même occasion de "faire connaître et de promouvoir son entreprise" explique une employée de l’entreprise française Armatis.

Actuellement, en ce qui concerne le recrutement, "il y a beaucoup d’offres mais peu de réponses sur le marché portugais. Donc ce forum de l’emploi nous aide justement à répondre concrètement aux offres", affirme l’équipe de Generix. Pour la majorité des entreprises présentes au forum de Lisbonne, cette journée constitue une réponse concrète à leurs besoins immédiats.

Quant à l’avenir du Forum de l’emploi, il faut s’attendre à une seconde édition à Porto et à Lisbonne. "Etant donné le succès des deux éditions de cette année, il y aura certainement une édition 2019" confit Laurent Marionnet, satisfait des résultats. Par ailleurs, le Secrétaire d’Etat à l’emploi, Miguel Cabrita, a visité le forum de Lisbonne où il a pu échanger avec les entreprises au cours d’un déjeuner suivi d’une visite du forum.

*Accenture, Armatis, BNP Paribas, Fujitsu, Cofidis, Com Up, Companeo, Geco, Generix, GFI, Ics, Lauak, Sitel, Webhelp, Kelly Services, Victoria Seguros.

Forum Emploi

 

0 CommentairesRéagir

Vivre à Lisbonne

TOURISME

Immobilier à Lisbonne - Pourquoi opter pour la visite virtuelle ?

Les descriptions et les photos figées/retravaillées sont actuellement les sources principales d’informations disponibles lorsque l’on prend connaissance d’un bien immobilier sur internet.