Vendredi 10 juillet 2020

UFE – 15 ans au Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 24/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 27/10/2016 à 22:30

L'UFE Lisbonne a fêté les 15 ans de l'UFE Portugal ce 15 octobre à Lisbonne. La présidente de la délégation Lisbonne, Françoise Conestabile a relaté au Lepetitjournal.Lisbonne  les grands moments de la soirée de commémoration de cet anniversaire qui s´est tenu dans un lieu de prestige, à Estufa Real.

"Cette soirée était très symbolique, nous fêtions à la fois les 15 ans de l'UFE Portugal et la 1ère année de l'UFE Lisbonne et nous l´avons fêté comme il se doit  "à grande  e à francesa" .  En effet, j´ai été élue présidente de l´UFE Portugal en mars 2014, et jusqu´en décembre 2015 je dirigeais la structure nationale. Puis, face à l´arrivée de nombreux Français depuis un peu plus de deux ans, il a été nécessaire de mettre en place des points d´accueil régionaux. Ils sont au nombre de 3 depuis janvier 2016 : Lisbonne, l'Algarve et le Centre ouest". (*), nous raconte Françoise Conestabile.

(photos @ M.J. Sobral )
(La présidente de l´UFE Lisbonne, Françoise Conestabile)

Le dîner rassemblait  presque 200 membres parmi lesquels l´Ambassadeur de France, M. Jean Michel Casa et son épouse, très récemment arrivés au Portugal, puis de nombreuses personnalités de la communauté française. La soirée était d´autant plus réussie que Guida de Palma, chanteuse notamment connue pour ses interprétations de blues et de jazz est venue animée la soirée. L´ancienne présidente Elisabeth de Paiva e Pona qui a tenu les rênes de l'association pendant 14 ans était aussi là.  

(Photo : La présidente de l´UFE Lisbonne à la table d´honneur avec ses invités)

L´accueil de nos compatriotes
"Le Portugal continue à attirer nos compatriotes. L'UFE a avant tout un rôle fédérateur, organiser un point de rencontre le plus attractif possible entre tous nos compatriotes et amis de la France afin que personne ne se sente isolé fait partie de notre mission, comme association au service des Français résidents à l´étranger" nous dit la présidente.

(Photo : Délégués régionaux de l´UFE - Lisbonne) 

Elle poursuit : "à  Lisbonne, nous renforçons nos structures d'accueil pour être plus proche de nos membres. Nous avons une permanence chaque lundi de 14h30 à 16h30 à l'Hôtel Sofitel, un de nos partenaires les plus fidèles. L´UFE Lisbonne a également mis en place des délégations régionales, actuellement au nombre de 5: Lisbonne, Cascais, Ericeira, Setubal et Sesimbra afin de mieux répondre aux demandes de ses membres.
Par ailleurs, nous sommes toujours à l'écoute pour nous améliorer afin de mieux répondre aux attentes et sommes ouverts à toutes les propositions faites dans un esprit constructif".

    (moment de convivialité)                                                                                 ( Françoise Conestabile et Elisabeth de Paiva e Pona)


Propos recueillis par Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 25 octobre 2016

(*) Lire aussi l´interview : FRANÇOISE CONESTABILE - Présidente de l'UFE Portugal (Lisbonne) et Conseillère consulaire

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

EXPO

Les expos à ne pas louper cet été en France

Après d’interminables semaines de confinement, l’été est enfin là pour que nous puissions en profiter. Quoi de mieux que de faire voyager votre esprit et votre créativité à travers les expos de l'été

Sur le même sujet