Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - Portrait d´Alain Vales : conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 15 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Alain Vales est actuellement le Conseiller élu du Portugal à l'Assemblée des Français de l'Etranger. Au Portugal depuis environ 30 ans, il a exercé successivement les fonctions d'Administrateur Délégué des AGF au Portugal, aujourd'hui Allianz, puis du Crédit Agricole Assurances comme Administrateur de la compagnie d´assurance Tranquilidade. Il a aussi occupé de nombreuses autres fonctions :  la présidence de l'Hôpital St Louis (Société française de Bienfaisance) ainsi que celle des Conseillers du Commerce extérieur de la France et de la Société de l'Ecole française (Lycée Charles Lepierre). Nous sommes allés à sa rencontre pour mieux le connaître

Lepetitjournal.com : En quoi consiste votre fonction de Conseiller du Portugal à l´Assemblée des Français de l´Etranger ?
Alain Vales - Je suis un élu qui se veut au service de nos Compatriotes expatriés. Cela signifie que chacun peut s'adresser à moi lorsqu'il éprouve des difficultés liées à l'expatriation et mon rôle est de l'aider tant au niveau local qu'auprès des instances parisiennes.

Quel est le rôle de cette Assemblée et comment présenteriez vous son activité à un expatrié ?
L'AFE est l'Assemblée représentative des quelques 2.400.000 français expatriés, leur porte-parole et interlocuteur privilégié. Le nombre des Conseillers dans un pays est en fonction du nombre de Français résidents, certains pays ont plusieurs Conseillers comme la Grande Bretagne ou l'Espagne, d'autres régions du monde sont groupées avec un seul Conseiller pour plusieurs pays. Le mandat est de 6 ans, certains Conseillers sont très politiques, d'autres comme moi beaucoup moins. Je ne vois pas grand intérêt à afficher ses idées politiques dans un pays étranger?

L'AFE, anciennement Conseil Supérieur des Français de l'Etranger, est constituée de 155 membres élus au suffrage universel et 12 personnalités qualifiées désignées par le Ministre des Affaires Etrangères, Président de cette Assemblée.

Des événements catastrophiques récents, comme Haïti, où de nombreux compatriotes ont souffert du tremblement de terre, ont malheureusement démontré l'utilité de la fonction de Conseiller de l'AFE également en situation de crise. Notre collègue Jacq Marie a été pendant des semaines en première ligne pour aider les survivants, assister les secours par la connaissance qu'il a du pays. Ce dramatique événement a malheureusement rappelé l'utilité pour les Français expatriés d'être inscrits dans les consulats.

L´expérience d´expatrié au Portugal a t´elle des particularités par rapport à d´autres pays ?
L'expatriation? c'est pour moi une expérience inégalable. Le contact avec d'autres cultures ; il n'y a pas une expatriation mais autant d'expatriations qu'il y a de pays, qu'il soit francophone ou non, de notre culture traditionnelle ou non, avec un climat semblable ou très différent, avec un niveau de richesse semblable au notre ou beaucoup plus pauvre. Ce dernier critère étant très important. Il y a des expatriations porteuses d'intégration, aller au Canada est différent de vivre en Arabie Saoudite. Le facteur de liberté est très important dans le choix, en particulier pour les femmes souvent soumises à des contraintes odieuses mais qu'il faut respecter puisque telle est la loi du pays, ou alors il faut rester chez soi. Car quitter ses racines, c'est faire un choix de vie, et tout n'est pas toujours positif. Mais il faut bien reconnaître que l'expatriation en Europe, et en particulier au Portugal, ne présente pas de difficultés insurmontables?  L'expatriation c'est souvent l'appel de l'aventure, le refus du conformisme passif ; c'est également très fréquemment, en particulier au Portugal, le résultat d'affinités affectives?

Quels conseils pourriez-vous donner à un Français candidat à l´expatriation au Portugal, par exemple ?
J'ai souvent eu l'occasion de parler de cette question avec de jeunes candidats au départ, par principe j'adopte un positionnement encourageant devant cette prise de position volontariste ; le risque majeur que j'essaie toujours de déceler est la tendance à partir pour des raisons négatives, en fait pour fuir une réalité que l'on ne contrôle pas, comme si d'être loin allait arranger les choses, comme si ailleurs les choses étaient plus simples?. Cela peut arriver mais c'est bien rare. Et nous connaissons même au Portugal des situations dramatiques parce qu'elles ont été mal préparées. Mais il est clair que l'expatriation au Portugal fait partie du peloton de tête en matière de qualité d'accueil et de vie.

Propos recueillis par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 15 avril 2010

Web :
Union des français de l´étranger
UFE au Portugal

logofblisbonne
Publié le 15 avril 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos