Vendredi 22 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PORTRAIT - " l´ Association française du Nord" du Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 26/09/2013 à 22:00 | Mis à jour le 01/10/2013 à 22:28

Il y aurait, selon les chiffres officiels, quelques 5.000 Français installés dans le Nord du Portugal, notamment dans les régions du Minho, de Trás-Os-Montes et à Porto bien sûr. Un grand nombre d´entre eux sont retraités, d´autres sont entrepreneurs, salariés et même étudiants. Le climat, la gastronomie et plus récemment les avantages fiscaux destinés, en particulier, à la population des retraités représentent des points attractifs pour la population étrangère et bien entendu française voulant résider dans le pays.

Une nouvelle équipe
L´Association française du Nord (AFNP) existe depuis 1986 ? elle était davantage connue sous la dénomination "association des Français du Nord" mais a récemment  fait évoluer son nom-,  et elle est née au départ du besoin ressentie par un certain nombre de Français de se retrouver entre eux pour échanger à propos de leurs expériences dans le pays. Martine Dreneau Rebello en est la fondatrice.
Une nouvelle équipe dirigée par Bernard Orange a été élue en juin dernier, suite aux élections qui ont lieu tous les 3 ans. Cette équipe de  bénévoles, au nombre de cinq : Filipe Raposo, François Colin, Meriem Lamgahri, Sylvie Carbon et Teresa Ferro est prêté à  dynamiser l´association et  a des projets plein la tête.
(Photo : L´équipe dirigeante)

Nous avons été à la rencontre du nouveau président Bernard Orange pour lui poser quelques questions sur l´AFNP et connaître ses projets pour les trois prochaines années.

Lepetitjournal.com : Quels sont les grands objectifs de l´AFNP et quels sont vos projets au moment où vous venez d´être élu ?
Bernard Orange : Consacrés dans ses nouveaux statuts votés en 2011, l'AFNP s'est fixé comme objectifs :
-    L'intégration des nouveaux arrivants (francophones et francophiles)
-    Le partage de leurs expériences à travers d'évènements.
-    La valorisation des négoces de ses membres et la convivialité
-    la divulgation de la culture française

Au delà de la responsabilité de respecter et d'appliquer les principes et les objectifs définis dans les statuts de l'association, de mettre en place un programme d'activités pour 2013-2014, à court et moyen terme, notre objectif est de :
- Mettre en place un questionnaire au travers duquel nous souhaitons nous rapprocher de nos membres et sympathisants, de mieux connaître leurs attentes et l'évaluation qu'ils font de l'AFNP. Notre objectif est de soumettre ce questionnaire via notre site dès cette rentrée de septembre-octobre.
- Revoir notre site et mettre en place une stratégie de communication pour aller à la rencontre de la communauté de manière plus pratique et plus efficace.
- Mettre notre siège à la disposition des membres pour y développer des activités organisées par des membres/chef d'équipe.

(Photos : AFNP - pique nique et pétanque dimanche 8 septembre avec plus de 50 personnes)

Quels sont les événements prévus pour 2013-2014 et les grands défis qui, selon vous,  se posent à l´association ?
Pour promouvoir la convivialité, faciliter l'intégration des nouveaux arrivants, favoriser les négoces des membres de l'association, la direction a prévu de mettre en place pour 2013-2014 différentes activités qui s'appuient sur des thèmes et des moments aussi bien d'inspiration portugais que français :
- Nous organisons, chaque premier vendredi du mois, un apéro convivial dans un lieu agréable, accessible à tous.
- Des activités de plein air sont aussi au programme :

  • Le 8 septembre au "Parque da Cidade" de Porto a eu lieu notre pique-nique de Rentrée
  • Le 29 septembre, nous organisons une sortie vendanges dans le Douro
  • Nous aurons aussi, au mois de novembre, une sortie champignon, si la pluie est au rendez-vous?

- Au siège de l'association sont organisées tout au long de l'année des soirées à thèmes : gastronomique ; culturelle ; ludique.
- Les fêtes les plus importantes sont aussi commémorées : Le Beaujolais Nouveau (novembre) ; La Galette des Rois (février) et son dîner de gala ; La Saint-Jean en hommage à la ville de Porto et à ses  traditions.

Nous avons deux grands défis :
- Un défi d'ordre économique : subvenir aux besoins matériels de l'association. En effet il nous faut maintenir notre siège et les frais qui en découlent. Aussi, il est important de faire augmenter le nombre de membres à jour de cotisation, et d'obtenir des parrainages auprès de nos sponsors pour les activités que nous mettons en place tout au long de l'année.

- Un défi associatif, notre grand défi : fédérer toute la communauté autour de nos activités, représenter le mieux possible la culture française et intégrer dans l'association le plus grand nombre de francophones et de francophiles ainsi que tous nos amis portugais avec lesquels nous partageons, chacun à notre manière, le grand privilège de vivre dans ce magnifique pays.

Propos recueillis par Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 27 septembre 2013

En savoir plus : www.afnp.org

Inscrivez-vous ici à notre newsletter quotidienne et gratuite pour suivre l´actualité française, internationale et locale.
 
Suivez nous sur Facebook et sur Twitter

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

15 marchés de Noël au Portugal à ne pas manquer

Les calendriers de l'avent envahissent les rayons des supermarchés et les décorations de Noël illuminent les rues. le compte à rebours pour Noël2019 est bien activé! Découvrez quelques marchés de Noël

Sur le même sujet