Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE - La chorale de Saint-Louis des Français

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 5 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Les choristes de l´ensemble vocale de l'église Saint-Louis des Français à Lisbonne animent les messes dominicales de la paroisse depuis 1999.  C´est une chorale dynamique, multiculturelle et qui se caractérise par une certaine exigence musicale empreinte de bonne humeur. Lepetitjournal/Lisbonne a pu rencontrer son responsable, Benjamin Mendy, Sénégalais installé à Lisbonne il y a maintenant 15 ans. Nous lui avons posé quelques questions sur la chorale, composée de francophones africains et sur la communauté sénégalaise, très présente dans le quartier de l'église.

 "Unis par la foi et motivés pour chanter"
Elle se dresse parmi des boutiques et des commerces populaires  du quartier pittoresque de Rossio. L'église de Saint-Louis des Français, entièrement restaurée en 2011 est un lieu de culte fondé au 16ème siècle pour la communauté des résidents français à Lisbonne. Depuis 1999, elle abrite sous son toit une chorale composée de francophones africains. Celle-ci est aujourd'hui dirigée par le sénégalais Benjamin Mendy, depuis son arrivée à Lisbonne, en 2001. "Nous chantons en français, en anglais, en portugais, en sénégalais et dans d'autres dialectes africains." précise Benjamin. Ce dernier explique que la chorale, actuellement composée d'une dizaine de membres de diverses nationalités, se compose et recompose selon les départs et les arrivées des immigrés. "D'une année à l'autre, le nombre de chanteurs varie, l'an dernier nous étions près de trente, cette année beaucoup moins. Ce ne sont pas des professionnels en musique mais ils s

ont tous unis par la foi et motivés pour chanter." fait observer le responsable de la chorale. (Photo : Benjamin Mendy)

Les chansons sont la plupart du temps accompagnées par des instruments traditionnels africains comme le Djembé créant un rythme particulier. 

La chorale de la paroisse anime les messes dominicales  une fois par mois et elle est aussi présente lors de chaque grande célébration religieuse. Mais la chorale ne se limite pas seulement à l'église de Saint-Louis des Français de Lisbonne, il lui arrive aussi de participer à des concerts et d´animer des messes de mariage, d'enterrement ou de baptême.

Une communauté importante
Nombreux sont les Sénégalais qui quittent le pays et viennent au Portugal pour gagner leur vie. En 2014, on comptait 6000 Sénégalais en situation régulière dans le pays selon le site web d'actualité seneplus.com . Un chiffre qui ne reflète pas la réalité de la présence sénégalaise. Il semblerait, selon les témoignages recueillis, que de plus en plus de sans-papiers arrivent au Portugal. Il leur serait  alors très compliqué d'obtenir un passeport. Ce qui explique le souhait de la communauté sénégalaise de voir un bureau des passeports ouvrir officiellement ses portes  à Lisbonne. "Ils viennent ici pour les études, les formations et pour trouver du travail que ce soit dans le commerce, le transport, ou la coiffure? explique Benjamin. Selon lui, les expatriés sénégalais sont aujourd'hui nombreux à Lisbonne et ils se sentent bien intégrés à la communauté française de la capitale.
 
Se rendre à l´église Saint Louis des Français à Lisbonne, est aussi une excellente occasion de faire connaissance avec ce monument historique remarquablement restauré en 2011.
 
Íris Bertin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 6 avril 2016

En savoir plus sur le site de l´église Saint Louis des Français  : www.saint-louis-des-francais.org
L'église est ouverte de 11h00 à 15h00 du lundi au samedi.
Messe en français tous les dimanches à 11h00

Lire aussi nos articles :
COMMUNAUTÉ ? L´église Saint Louis des Français : un lieu de rencontre et de culture
PATRIMOINE - Restauration de l´Eglise Saint Louis des Français à Lisbonne

logofblisbonne
Publié le 5 avril 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos