Mardi 25 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Assurance habitation des propriétaires et des locataires

Par MDS EXPAT : votre courtier d'assurance francophone au Portugal | Publié le 20/05/2019 à 13:06 | Mis à jour le 20/05/2019 à 13:06
Photo : ©M.J. Sobral
Assurance habitation

Nous poursuivons notre série d´articles sur vos assurances au Portugal et nous nous intéressons aujourd´hui, plus particulièrement, à l´assurance habitation. Le thème est : Comment vous assurer en tant que locataire ou propriétaire ? Comment gérer la location touristique ? Y a-t –il des points d´attention particulier ?   

 

L´assurance des propriétaires

Au Portugal, la souscription d´un contrat d´assurance multirisque habitation n´est pas systématiquement obligatoire. On estime que 65% à 70% du parc immobilier est assuré. Les propriétaires d´appartements (Propriedade horizontal) sont obligés de souscrire un contrat d´assurance incendie soit à titre individuel, soit au travers de la copropriété (condóminos). Mais l´obligation ne couvre que l´incendie et n´oblige pas les propriétaires à souscrire un contrat multirisque couvrant les autres risques (dégâts des eaux, vol, dommages électriques…), et surtout la responsabilité civile immobilière et la responsabilité civile vie privée.

Compte tenu du faible coût de tels contrats, nous vous conseillons fortement, quelle que soit le type de bien (appartement avec ou sans copropriété organisée, ou maison) d´assurer au minimum votre Responsabilité Civile propriétaire dans l´hypothèse où votre bien causerait des dommages matériels ou corporels à des tiers, car l´obligation d´indemnisation quant à elle, existe bel et bien. Cette RC devient obligatoire si vous possédez des chevaux, des chiens dangereux ou si vous chassez.

Concernant les garanties dommages, veillez notamment à la présence de la garantie "Tremblement de Terre" (Fenómenos sísmicos) qui est optionnelle et ne fait pas l´objet d´inclusion systématique comme c´est le cas en France.

 

L´assurance de locataires

Lorsque vous occupez un bien loué au Portugal, il appartient au propriétaire d´assurer les murs ainsi que l´éventuel contenu dans l´hypothèse où la location est en meublé. Généralement, le contrat du propriétaire ne couvre que son contenu, à l´exclusion de vos objets personnels, et ne couvre que sa responsabilité civile de propriétaire dans l´hypothèse où le bien en location vous causerait des dommages matériels ou corporels. Mais ce contrat ne vous couvre en aucun cas pour vos dommages matériels (comme par exemple le vol de vos objets de valeur), et surtout pour votre responsabilité civile vie privée en dehors du bien loué. Tout comme en France, votre responsabilité civile peut être assurée séparément, ainsi que l´assurance de vos biens personnels. En effet, si en tant que résident, vous n´avez pas une assurance RC vie privée ce n´est ni le contrat du propriétaire portugais, ni votre RC vie privée française, si vous en avez encore une, qui interviendront en cas de dommages causés à des tiers en dehors de l´habitation louée. Nous vous conseillons donc de souscrire une assurance RC vie privée et locative et d´assurer votre contenu tout comme vous le feriez en France en tant que locataire, afin d´éviter des surprises le jour d´un sinistre car le contrat du propriétaire se limite généralement au remboursement de ses dommages et non des vôtres.

 

Les locations touristiques

Beaucoup de propriétaires louent leurs biens ponctuellement ou tout au long de l´année. Il est alors obligatoire de souscrire une option couvrant votre Responsabilité Civile en tant que loueur. Cette activité doit faire l´objet d´un enregistrement sur le portail des finances. Ce point est important afin de pouvoir activer l´option RC Exploitation (Responsabilidade civil exploração - arrendamento turístico). Cette option est soit automatiquement incluse dans votre contrat multirisque classique, soit devra faire l´objet d´un contrat séparé de type "Alojamento Local" (AL). Certains contrats peuvent couvrir non seulement les dommages que vous causeriez à des tiers dans le cadre de votre location, mais aussi les dommages que votre bien pourrait subir, avec garantie de reconstruction et/ou remplacement à neuf.

 

Qui sommes-nous ?

MDS EXPAT est le premier courtier francophone au Portugal avec 4 agences couvrant le territoire (Vilamoura, Lisbonne, Coimbra et Porto) et un centre de services pour les Français (Porto). Nos collaborateurs bilingues vous renseignent et vous aident à gérer vos assurances au Portugal.

Nous sommes spécialistes de l´accompagnement des expatriés au Portugal et vous donnons accès aux principaux assureurs du marché en santé, automobile, habitation, assurance plaisance ... Ce sont les assureurs qui nous rémunèrent et vous n´avez pas de frais de dossier à payer tout en bénéficiant de tarifs très compétitifs du fait des volumes traités (Société membre du Groupe MDS, le premier courtier portugais, Groupe Sonae).

MDS EXPAT (https://www.mds-expat.com/portugal/fr),

Centre de services :
- Depuis le Portugal 808 100 180 (Tarif normal, coût d´un appel local)
- Depuis la France (00 351) 222 452 118

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

ÉVÉNEMENT

La Festa dos Tabuleiros revient à Tomar

La “Festa dos Tabuleiros” - la “Fête des “Plateaux” - fait son retour à Tomar ! Cet évènement unique au monde, qui suscite tant de ferveur et d'engouement, aura lieu du 29 juin au 8 juillet 2019.