Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Assurance auto au Portugal: garder sa voiture ou acheter sur place?

Par MDS EXPAT : votre courtier d'assurance francophone au Portugal | Publié le 05/03/2019 à 22:22 | Mis à jour le 11/03/2019 à 00:56
Photo : ©MDS - Expat
MDS-EXPAT-Auto_462

Dans cet article, nous allons nous intéresser aux deux principaux cas de figure vécus par les expatriés français  arrivant au Portugal : importer  son véhicule français, ou acheter directement un véhicule au Portugal.
 
Dans le premier cas, vous êtes français, arrivé au Portugal avec votre (ou vos) véhicules personnels et vous envisagez de changer les plaques d´immatriculations à plus ou moins brève échéance. Au niveau des assurances, il faut savoir que la plupart des contrats d’assurance automobile français peuvent ponctuellement vous accompagner à l’étranger mais pour une durée de circulation variant entre 3 et 6 mois maximum selon les compagnies (sauf convention particulière – A vérifier sur vos conditions générales). En clair, au-delà de ce délai, votre assurance française ne fonctionne plus, même si votre certificat d´assurance sur le pare-brise pourrait faire croire le contraire aux autorités.
 
En ce qui concerne, les autorités justement, ce n’est pas parce que le Portugal fait partie de la liste des pays inscrits au dos de votre certificat d’assurance que vous pouvez indéfiniment circuler avec une assurance française et avec des plaques françaises. Au-delà de 6 mois, et notamment si votre pays de résidence principale devient le Portugal, vous êtes censé faire immatriculer votre voiture au Portugal, ce qui ensuite implique de changer d’assureur car la compagnie française ne pourra plus assurer, depuis la France, un véhicule avec des plaques portugaises.

Imposto Sobre Veículos

C´est lors de ces démarches de régularisation auprès des autorités portugaises que les mauvaises surprises se présentent généralement : en effet, les montants réclamés pour importer votre véhicule au Portugal sont parfois exorbitants. Pour les RNH possédant leur véhicule depuis plus d´un an et sous certaines autres conditions (demandes émise dans les 6 mois notamment), il est possible d´obtenir une exonération de l´ISV (Imposto Sobre Veículos), à demander lors de vos démarches auprès de l´Alfândega (la douane). Sauf à maîtriser le portugais, il est fortement conseillé de se faire accompagner lors de cette procédure parfois compliquée. De nombreuses petites officines ou des "solicitadores" se chargeront de ces aspects moyennant paiement d´un forfait.
Face à cette complexité, certains expatriés de guerre lasse vont revendre leur véhicule dans leur pays d´origine et reviennent acheter sur place un véhicule portugais dûment enregistré.

Côté assurance, les tarifs portugais sont sensiblement inférieurs à ceux pratiqués en France, notamment sur les garanties de base. Le système de bonus-malus portugais est différent du système français et ne s´applique pas indifféremment à toutes les compagnies qui considèrent les 5 dernières années afin d’offrir des réductions pouvant aller jusqu’à 50%. Pensez à demander un relevé d’informations à votre assureur français afin que votre intermédiaire d´assurance puisse reconstituer votre réduction au Portugal.

 

Information :

MDS EXPAT est un courtier d´assurance francophone. Filiale de MDS Group (Premier courtier portugais filiale de SONAE), il dispose d´un accès à toutes les compagnies portugaises et internationales. Chaque cas étant particulier, le courtier étudie au préalable vos besoins pour ensuite proposer plusieurs solutions adaptées en assurance auto, santé, habitation... En outre, les collaborateurs des quatre agences portugaises installées au nord et au sud du Portugal  (Porto, Coimbra, Lisbonne et Vilamoura) sont parfaitement bilingues et permettent de mieux comprendre les subtilités de l´assurance dans le pays. Un interlocuteur unique vous sera attribué.

Devis et information en ligne au https://www.mds-expat.com/portugal/fr/
ou bien par téléphone, DEPUIS LE PORTUGAL: 808 100 180 (Tarif normal - Prix d'un appel local)
DEPUIS LA FRANCE: 00 351 222 452 118

 

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Pierre mer 06/03/2019 - 12:03

Bonjour. Le statut RNH (concernant l'impôt sur le revenu IRS) n'a aucune conséquence sur l'assurance ou la fiscalité automobile. La procédure technique et fiscale dure 6 mois : obtenir le certificat de conformité européen de la voiture auprès du constructeur, passer au contrôle technique (dans un centre spécialement agréé de niveau 2), passer (plusieurs fois) à la douane (Alfândega), l'IMT, l'IRN. Une partie de la procédure douanière est possible sur internet. Le coût direct de la procédure (hors ISV) : environ 200 € (contrôle technique, IMT, IRN, plaques). Enfin, même si on a pu échapper à l'ISV, il faudra encore payer annuellement l'IUC, cher pour les gros moteurs polluants. En conservant une résidence en France, on peut conserver l'assurance française donc continuer à utiliser sa voiture pendant la procédure.

Répondre
Commentaire avatar

MDS EXPAT ven 08/03/2019 - 00:10

Bonjour, Merci pour cette précision. Nous rappelons que la plupart des contrats auto français ne vous couvrent plus au Portugal au delà de 60 jours (90 jours pour certains). Donc le changement d'immatriculation doit intervenir dans la limite de ces délais.

Répondre

Actualités

POLITIQUE

Rencontre trilatérale entre le Portugal, la France et l’Espagne

La secrétaire d’Etat française chargée des Affaires européennes, Amélie de Montchalin, était à Lisbonne ce 11 juillet dans le cadre d’une réunion trilatérale entre le Portugal, la France et l'Espagne.

Communauté

EXPATRIATION

Questions d'actualité pour les Français expatriés au Portugal

Françoise Conestabile (UFELisbonne) et Mehdi Benlahcen (ADFEPortugal) abordent ici ce qu’ils considèrent être, dans les mois à venir, des questions importantes pour la communauté française expatriée.

Que faire à Lisbonne ?

DÉCOUVERTE

L’île de Armona, un petit bijou en Algarve

Coincée entre l’océan atlantique et le parc naturel de la Ria Formosa, l’île de Armona s’étant sur à peine 10 kilomètres. Pourtant, de nombreux visiteurs s’y pressent l’été pour passer la journée

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.