Musée Serralves - Exposition Agnès Varda : Ombre et lumière

Musée Serralves - Exposition Agnès Varda : Ombre et lumière

La Fondation Serralves à Porto accueille du 22 juin 2022 au 22 janvier 2023, l’exposition “Agnès Varda : Ombre et lumière”. Cette exposition organisée dans le  cadre de la Saison France-Portugal 2022 par António Preto, directeur de la Casa do Cinema Manoel de Oliveira, marque le retour de l’artiste à Serralves. Agnès Varda est connue pour son travail comme cinéaste mais elle a aussi été photographe et même artiste plasticienne.

 

Agnès Varda est belge à l’origine mais elle a été complètement adoptée par la France; une artiste du XXème siècle connue aussi à l’international. Réputée comme la “grand-mère” du mouvement cinématographique “Nouvelle Vague”, Agnès Varda se fait connaître avec Cléo de 5 à 7. Grâce à des œuvres telles qu’Ulysse en 1984 ou Les Plages d’Agnès en 2008, elle a notamment été récompensée d’un César et d’une palme d’honneur.

Treize ans après une première exposition, "Les trois vies d’Agnès Varda" sont à nouveau exposées au musée de Serralves à Porto : à savoir sa vie en tant que photographe, cinéaste et enfin plasticienne. L’exposition présente son évolution et son développement artistique au travers de l’exploitation de la  polarité dans son travail. Le contraste entre ombre et lumière est le point de départ de l’analyse artistique de cette artiste. Il permet de revisiter par exemple la tension entre matériel et immatériel, entre réel et imaginaire, ou la disproportion entre motifs et formes.

 

 

Infos pratiques  

Dates

Du
au

Horaires

Du lundi au vendredi de 10h à 18h. Le Samedi et le dimanche de 10h à 19h
Nous vous recommandons