Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SOCIETE - Le systéme des retraites au Portugal

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 4 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

 

Les pays européens ont des difficultés à maintenir le système des retraites tel qu´il perdurait jusqu´à présent. La situation démographique actuelle se caractérise par une réduction des naissances et l´allongement de la durée de vie. Le nombre de travailleurs actifs stagne dans le meilleur des cas, et diminue même dans la plupart des pays; cela a conduit les politiques à s´interroger sur le modèle de financement des retraites tel qu´il existe dans la plupart des pays européens tout comme au Portugal, basé sur un système de répartition qui prend en compte la solidarité des générations.

(photo : M.J. Sobral)

2007: la réforme du système des retraites
En 2007, le gouvernement de José Sócrates (PS) a mis en place une réforme du système de retraite (en application à partir du 1er  janvier 2008),
qui, à l´image d´autres réformes, est passée sans grands soucis. Celle-ci a eu pour objectif déclaré d´assurer l´équilibre financier à long terme du système des retraites portugais.

Deux mesures majeures pour sauver le système
Les changements qui ont eu lieu se résument essentiellement en deux mesures :
- Alors qu´auparavant l´Etat portugais prenait en compte pour le calcul de la retraite, les 10 meilleures années de salaires sur les 15 dernières de travail du salarié, il a été décidé que dorénavant ce serait l´ensemble de la durée de la carrière qui compterait pour le calcul final.
- Il faudra de plus rajouter un pourcentage qui évoluera et tiendra compte de l´équilibre du système de la sécurité sociale. Ceci se traduit pour le futur retraité en une diminution de la somme perçue.

Il existe un régime général puis des régimes spéciaux. Le régime général prévoit une retraite à 65 ans avec 40 ans de cotisations, même si ces derniers mois, avec la crise financière et économique qui s´est intensifiée, les rumeurs évoquent la possibilité que l´âge de la retraite passe à 67 ans. Le Portugal fait partie des trois pays de l´OCDE - Organisation pour la Coopération et le Développement Economique - qui permettent aux salariés de demander une retraite à partir de 55 ans, s´ils ont au minimum 30 ans de cotisations. Depuis la réforme, les demandes de retraites anticipées sont fortement pénalisées (0,5% en moins par mois, avant 65 ans) alors que les travailleurs qui prolongent la durée de travail sont récompensés (les calculs peuvent alors prendre en compte jusqu´à 92% du montant perçu)

Les critiques
En 1990 au Portugal, cinq salariés payaient l´équivalent d´une retraite grâce à leur cotisation, alors qu´en en 2010 le chiffre est tombé à trois. L´ensemble des salariés a donc ?laissé-faire? cette réforme présentée comme le salut du système. Quelques critiques se sont néanmoins faites entendre de ci de là à propos de ? l´oubli des objectifs sociaux ?, puisque la réforme a principalement pris en compte comme variable d´ajustement le niveau des prestations.
Même si cette réforme est dans la droite ligne de celles qui ont eu lieu et sont en cours dans les pays de l´OCDE, il semble qu´elle pénalise particulièrement les salariés portugais. Avant la réforme de 2007, la moyenne du montant de la retraite était de 13% supérieur au dernier salaire net perçu durant la vie active alors que depuis, le montant aurait diminué de 30,8% ! Par exemple, pour un salaire net de 1000 euros, un salarié percevrait moins 438 euros de retraite*.

Il y aurait officiellement au Portugal près de 11% de la population âgée de plus de 64 ans qui continuerait à exercer une activité professionnelle. De plus, et confirmant d´autres chiffres qui vont dans le même sens, une étude menée en 2007 par Axa Assurances en Europe - 26 pays -, place le Portugal  comme l'un des  pays où le niveau des retraites est le plus bas d´Europe, juste après la Hongrie et la Tchécoslovaquie, Il en ressort aussi que 6 sur 10 retraités perçoivent une retraite inférieure à leur dernier salaire.

Selon les chiffres 2009 d´une étude de l´OCDE, les Portugais en 2030 ne percevront plus qu´une retraite équivalente à 54% de leur dernier salaire, alors qu´avant la réforme de 2007 ce montant pouvait aller jusqu´à 90%.

L´avenir
Il y aurait environ 3 millions de retraités avec une moyenne contributive de 23 ans pour le régime général. Le niveau moyen des retraites est très peu élevé même s´il y a eu une amélioration relative de la protection sociale assumée par l´Etat durant ces 20 dernières années. La solidarité familiale a été très forte jusqu´à présent dans la société portugaise mais il est clair que la population va devoir de plus en plus, souscrire à des plans d´épargne retraites privés, connus sous le nom de ?PPR?-plano poupança reforma-. Les modalités d´épargne privées destinées à la retraite ont de ce fait un bel avenir au Portugal.

* données de ActivoBank7
 
Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 4 octobre 2010
Conseil en communication/business development
http://strategyandpress.blogspot.com
strategyandpress@gmail.com

logofblisbonne
Publié le 4 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos