Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"Lumière! L’Aventure commence": un début de Festa étincelant

"Lumière! L’Aventure commence""Lumière! L’Aventure commence"
Écrit par Christopher Marques
Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 13 octobre 2017

La 18ème édition de la Festa du cinéma français a ouvert ses portes hier soir au cinéma Sao Jorge à Lisbonne, avec la présentation du film "Lumière ! L’aventure commence". Jusqu’au 12 novembre, la capitale portugaise et 11 autres villes accueillent des avant-premières, des classiques du cinéma français et des réalisateurs.

La Festa est organisée par l’Institut Français du Portugal, l’Ambassade de France et le réseau des Alliances françaises du Portugal. Lepetitjournal est un des partenaires de cet événement.

 

Le parrain 2017 : Arnaud Desplechin

Cette année, le parrain de l’événement est Arnaud Desplechin. Le cinéaste français présente en avant-première la version originale du film "Les Fantômes d’Ismaël" au Cinéma São Jorge ce vendredi 6 octobre 2017.

 La Festa reçoit ensuite le réalisateur Patrick Mille qui présente « Going to Brazil » le 10 octobre (Lisbonne) et le 11 octobre (Almada). Le film "Django" est présenté par le cinéaste Étienne Comar le 11 octobre (Lisbonne) et le 12 octobre (Cascais).

La Festa célèbre aussi le centième anniversaire de la naissance du cinéaste Jean-Pierre Melville avec une rétrospective de sa carrière à la cinémathèque portugaise. À Lisbonne, la Festa se termine le 15 octobre avec le film "Otez-moi d’un doute", en présence de la réalisatrice Carine Tardieu. L’initiative se poursuit ensuite dans neuf autres villes portugaises :  Coimbra, Leiria, Porto, Aveiro, Faro, Beja, Seixal, Viana do Castelo et Setúbal.

"Lumière! L’Aventure commence"

"Lumière ! L’aventure commence"

Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière et délégué-général de Festival de Cannes a présenté, hier soir, ce long métrage unique, œuvre des frères Lumière.

Difficilement la Festa aurait pu commencer d’une manière plus cohérente, émouvante et appropriée. "Lumière ! L’Aventure commence" n’est pas un simple film. C’est un montage exceptionnel d’une centaine d’images tournées par les frères Lumière et qui constituent le tout début du septième art. Des morceaux d’histoire d’en moyenne 50 secondes, remarquablement restaurés et regroupés par thèmes.

Le secret de ce succès n’est pas simplement dû à la magie des films restaurés. Il est aussi dans la voix et dans le savoir que Thierry Frémaux apporte au spectateur. La connaissance d’un maître du septième art, transmise par une voix émue qui rend hommage aux créateurs du cinéma et nous guide par son histoire. Un incontournable maître du cinéma français qui a été présent à l’ouverture de cette 18ème Festa.

"Lumière ! L’aventure commence !" est bien plus que le début d’une aventure. C’est un voyage a travers l’histoire du cinéma et, par conséquent, a travers notre propre histoire. Un bon présage pour cette édition de la Festa.

Thierry Frémaux
Thierry Frémaux
Publié le 6 octobre 2017, mis à jour le 13 octobre 2017

Flash infos