Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LAURE DEUTSCH-HOLLINGWORTH - "2014, une année d´élections : les Européennes et les conseillers consulaires"

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 8 décembre 2013, mis à jour le 9 décembre 2013

Laure Deutsch-Hollingworth est la jeune vice-consule récemment arrivée au Portugal, tout droit arrivée de Paris où elle a intégré le Ministère des Affaires étrangères en 2009. C´est son premier poste à l´étranger et elle s´est montrée ravie lors de cet entretien accordé au Lepetitjournal d´être au Portugal, pays qu´elle apprécie et qui était son premier choix sur la liste des possibilités de départ à l´étranger. Cette jeune chef de la section consulaire de Lisbonne présente à nos lecteurs le travail de la section consulaire de Lisbonne et les nouveautés pour 2014

(Photo : M.J. Sobral)

Lepetitjournal.com : Comment analysez-vous le travail fait par le Consulat de Lisbonne ?
Laure Deutsch-Hollingworth : L'activité consulaire au Portugal reflète l'évolution mondiale : une croissance du nombre de Français établis à l'étranger, auxquels s'ajoutent les Français de passage, et un éventail de plus en plus large de missions assurées par les consulats.

Parmi les missions accomplies par l'équipe de la section consulaire de Lisbonne, on distingue trois volets principaux : la protection consulaire et l'action sociale, la délivrance de titres d'identité et de voyage et la tenue des registres d'état civil. A cela s'ajoutent diverses autres activités : instruction des demandes relatives à la nationalité, organisation des élections et tenue des listes électorales, délivrance de visas, activité de conseil et d'assistance généraliste, etc. L'activité est importante puisque le Portugal compte plus de 15.000 Français inscrits au Registre des Français établis hors de France, les deux tiers étant établis dans la circonscription de Lisbonne. A cela vient également s'ajouter une activité de conseil tournée vers les Français de passage, notamment en cas de vol ou de perte de documents d'identité et effets personnels. Le Portugal est en effet une importante destination touristique pour la France (1,9 million de visiteurs en 2011).

Dans un contexte où les moyens sont de plus en plus comptés, je tiens à souligner la disponibilité et le professionnalisme de l'équipe de la section consulaire.

2014 est une année d´élection?
Oui, l'année 2014 sera marquée par les élections européennes et l'élection des conseillers consulaires dans le cadre de la réforme de la représentation des Français établis hors de France. De nombreux efforts sont d'ores et déjà déployés pour l'organisation de ces scrutins à travers la vérification et la mise à jour des listes électorales consulaires des circonscriptions de Porto et de Lisbonne. Je rappelle à ce titre que les électeurs français résidant au Portugal ont jusqu'au 31 décembre pour vérifier leur situation électorale auprès de nos services.

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi consiste la récente réforme de la Ministre déléguée chargée des Français de l'étranger en ce qui concerne les nouveaux "Conseils consulaires" présidés par les ambassadeurs ou les consuls ?
Les Français établis à l'étranger sont à l'heure actuelle représentés par 155 conseillers à l'Assemblée des Français à l'étranger (AFE), 12 sénateurs établis hors de France et, depuis les élections législatives de 2012, 11 députés.  

La mise en place des conseils consulaires s'inscrit dans le cadre de la réforme de cette formule de représentation. Elle est prévue par la loi n°2013-659 du 22 juillet 2013.

En quelques mots, cette loi prévoit trois niveaux de représentation : à l'échelon national, elle élargit le corps électoral des sénateurs des Français établis hors de France (qui sera composé des députés des Français de l'étranger ? pour lesquels la loi n'apporte aucune modification, des membres élus de l'AFE, des conseillers consulaires et des délégués consulaires, élus en même temps que les conseillers consulaires dans certaines circonscriptions). A l'échelon central, l'Assemblée des Français de l'étranger est maintenue, mais se verra redimensionnée (format plus resserré de 90 membres). Placée auprès du gouvernement, sa fonction consultative sera renforcée. Et enfin, à l'échelon local, la loi permettra l'élection d'un plus grand nombre d'élus de proximité, les conseillers consulaires, élus au suffrage universel direct pour six ans. A ce stade, il est prévu que les conseils consulaires remplacent l'ensemble des comités actuels (comité pour l'action sociale, pour l'emploi et la formation professionnelle, commission locale des bourses scolaire).

Par rapport au Portugal, qu'implique cette réforme ?
Au Portugal, 4 conseillers consulaires devraient être élus en 2014 : ce chiffre sera confirmé en début d'année au regard des statistiques du Registre des Français établis hors de France.

L'élection des conseillers consulaires sera l'une des deux élections qui sera organisée par l'ambassade de France à Lisbonne et le Consulat général de France à Porto le 25 mai 2014. L'élection des représentants au Parlement européen aura en effet lieu le même jour.

Je rappelle qu´une réunion d'information portant sur le sujet des élections 2014 est prévue demain mardi 10 décembre à 18 heures dans l'auditorium de l'Institut Français du Portugal, à Lisbonne. Tous les intéresses sont invités à s´y rendre.

Propos recueillis par Custódia Domingues en collaboration avec Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 9 décembre 2013

 

En savoir plus : http://www.ambafrance-pt.org/Elections-2014-28-10-2013,2234
Pour une information continue, rejoignez l'ambassade de France au Portugal sur  Facebook : https://www.facebook.com/ambassade.france.portugal


logofblisbonne
Publié le 8 décembre 2013, mis à jour le 9 décembre 2013

Flash infos