

M. Luís Neto Galvão est Président de la Chambre de Commerce Luso-Belge-Luxembourgeoise ( CCLBL) à Lisbonne depuis 2008. Il est à la tête d´une structure qui réunit les chefs d´entreprises belges et luxembourgeois en lien avec le Portugal. Celle-ci a pour objectif principal d´encadrer, conseiller, dynamiser les réseaux économiques et commerciaux entre le Portugal, la Belgique et le Luxembourg et apporter un soutien tout particulier dans le secteur commercial et économique à ses membres.
Une mission à laquelle il se prête avec talent et sérieux en plus de son activité professionnelle, puisqu´il est par ailleurs un brillant avocat travaillant dans un cabinet connu, spécialiste notamment dans les questions de protection de données. Une équipe restreinte mais motivée travaille avec compètence auprès du Président.
M. Luís Neto Galvão nous présente l´activité de cette importante Chambre de Commerce Luso-Belge-Luxembourgeoise (CCLBL) qui existe depuis le 27 janvier 1918 en tant que ?Chambre de Commerce Belge? à Lisbonne. Il arrive par ailleurs au terme de son mandat - chaque dirigeant de la CCLBL dans le cadre d´une éthique bien installée, ne peut se présenter que deux fois comme Président -. Il dresse ici à la fois un bilan et une vision de l´avenir pour la CCLBL.
(Photo : CCLBL)
Lepetitjournal.com/Lisbonne - Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs en quoi consiste vos fonctions et votre activité ?
M. Luís Neto Galvão - Je suis Président de la Chambre de Commerce Luso-belgo-Luxembourgeoise (CCLBL), depuis le 14 février 2008 et mon rôle à la tête d'un Conseil d'Administration de 21 membres est celui d'assurer le bon fonctionnement de la CCLBL au quotidien, en la dynamisant le plus possible, et, d'une manière générale, contribuer au renforcement des rapports économiques, commerciaux ainsi que culturels entre la Belgique et le Luxembourg, d'une part, et le Portugal, d'autre part.
Le Président, au sein de la CCLBL, exerce ses fonctions en régime de bénévolat (je gagne ma vie en tant qu'avocat spécialisé dans le droit technologique) en mandats de deux années et je suis en train de terminer mon deuxième mandat, non renouvelable.
Exercer ces fonctions, surtout dans un contexte économique difficile comme celui qui a caractérisé mes quatre années à la tête de la Chambre, a constitué une expérience extrêmement riche et motivante. C'était très important de pouvoir compter avec une équipe très motivée et avec l'appui indéfectible de mon Président honoraire M. Jean Poncelet, des Vice-présidents et administrateurs, des membres, ainsi que des Ambassadeurs de Belgique et du Luxembourg, des autorités fédérales et régionales belges et des autorités luxembourgeoises.
Comment fonctionne la CCLBL?
La CCLBL est une association sans but lucratif créée en 1918, qui a une longue et riche histoire traversant deux siècles. Ses recettes sont les cotisations des membres, les subventions fédérales et régionales belges et de l'Etat luxembourgeois, ainsi que les recettes des activités organisées tout au long de l'année, comme par exemple les séminaires, les participations aux foires, les missions commerciales, les déjeuners-débats et des services rendus par la Chambre à ses membres.
L'équipe est composée de 4 collaboratrices, dont deux stagiaires. Un des administrateurs, M. Robert Matthé, est le représentant de la Chambre à Porto.
Une caractéristique importante de notre Chambre est l'étroit accompagnement que Ses Excellences les Ambassadeurs de Belgique et du Luxembourg dévouent à toutes nos activités, ce qui est un véritable atout et une grande valeur ajoutée.
Nous travaillons aussi en étroite liaison avec les attachés commerciaux des trois régions belges et avec le conseiller de l'Ambassade du Luxembourg à Lisbonne. Sans oublier nos relations étroites avec la Chambre de Commerce Belgo-Portugaise à Bruxelles, la Chambre de Commerce du Luxembourg et, d'une façon plus générale, avec toutes les Chambres de Commerce locales de Belgique, et les chambres bilatérales au Portugal.
Quels sont les domaines d´acitivité que vous avez privilégiés jusqu´à présent?
La CCLBL joue un rôle d'intermédiaire et facilitateur des relations au niveau du commerce bilatéral. Pour cela, nous maintenons une activité intense, qui privilégie entre autres les processus de coopération entrepreneuriale entre entreprises de nos trois pays et d'internationalisation. Le networking est très bénéfique pour les entreprises membres.
Nous sommes concentrés dans quelques domaines d'activité, à savoir, l'Énergie et Environnement, les Biotechnologies, les Transports et Logistique ainsi que l'Agro-alimentaire, autour desquels nous organisons des séminaires, des missions commerciales et des participations à des foires.
Nous essayons de garder un contact étroit avec nos associés et de promouvoir activement le networking par le biais de nombreuses manifestations. Les business-cocktails, une idée de notre Vice-président George Défense, sont un véritable succès. Ils ont lieu à notre Chambre de Commerce tous les deux mois. Au cours de ces manifestations, ouvertes au public, nous avons une petite présentation d'un membre sur ses activités, ou une intervention d'un orateur invité, comme c'était le cas de l'Ambassadeur de l'Angola sur l'investissement dans ce pays, suivie d'un cocktail. Cela permet aux personnes présentes de faire du networking autour des bières belges et dans un contexte très informel (l'entrée est libre).
Des milliers de personnes participent chaque année à nos activités, qui incluent aussi des visites d'entreprises, des déjeuners-débat, des petits déjeuners de travail, des business cocktails, un dîner de gala annuel et une participation dans l'organisation des semaines culturelles belges et luxembourgeoises.
Cette stratégie a atteint des résultats se traduisant par une augmentation de 18% du nombre de membres au cours de ces dernières années.
Il est important de faire référence également aux propositions d'affaires que nous recevons en permanence et que nous diffusons autant que possible à nos membres, aux diverses chambres de commerce, dans notre Newsletter, et sur notre site web. Notre présence sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Linkedin nous permet également de transmettre l'information et garder du contact avec un public plus large.
Quelles sont les grandes lignes de travail prévues pour cette année 2012 ?
En 2012, le programme d'activités abordera des thèmes de grande actualité et intérêt, à savoir, l'Environnement, la Biotechnologie, les Technologies de l'Information, ainsi que la Logistique et la Politique Portuaire. Ces thèmes seront abordés lors de séminaires, par des spécialistes et professionnels nationaux et internationaux.
Comme tous les ans, en 2012 nous organiserons un dîner de Gala, avec un invité d'honneur. Pour l'édition 2011, Mr. Eduardo Catroga fut notre invité d'honneur. Depuis déjà quelques années, nous invitons aussi un cuisinier belge pour préparer le menu du dîner. En 2011, notre cuisinier a été Gaétan Colin, qui vient de recevoir sa première étoile Michelin.
Le programme pour 2012 inclut également l'organisation de business cocktails et petits-déjeuners débat en collaboration avec nos membres, ainsi que la participation à une foire commerciale, la publication de newsletters, et d'un répertoire.
Plus que jamais, il est important de continuer nos efforts de promotion du networking et de l'échange d'information entre les entrepreneurs de nos trois pays, eu égard les opportunités d'investissement ouvertes par le programme de privatisations et par les réformes économiques prévues pour l'année 2012 au Portugal. A cet effet, nous sommes en train de moderniser notre site internet et d'améliorer notre action dans les réseaux sociaux Linkedin et Facebook.
Propos recueillis par Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 30 janvier 2012
En savoir plus : http://www.cclbl.com/















