Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

ORLANDO RIBEIRO - Un grand géographe portugais humaniste (1911-1997)

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 1 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

L'école de géographie moderne au Portugal est vraiment née dans les années 50 à l'initiative et sous l'impulsion essentielle d'Orlando Ribeiro, un Lisboète né en 1911, étudiant à la Faculté des Lettres de Lisbonne et dont la thèse de doctorat en 1936 (publiée en 1937 dans la revue de la Faculté) s'intitulait : "Arrabída-Esquisse géographique?; Orlando Ribeiro étant par la suite devenu dans son domaine un chercheur de réputation internationale.

Le principal créateur de l'École Moderne de Géographie Portugaise
Aujourd'hui Orlando Ribeiro revient et plus encore au goût du jour car il a été dès 1945 un géographe au sens large du terme c'est à dire un géographe humaniste qui ne pouvait "couper" la géographie physique de la géographie humaine; il écrivait : ?Voir l'homme sur la terre c'est ça qui fait l'originalité de la géographie?.

Ce précurseur, considéré comme l'un des plus grands géographes portugais, a su ?marier? dans l'esprit les écoles françaises de géographie physique (Emmanuel de Martonne) et de géographie humaine et économique/sociologique (Albert Demangeot) tout en intégrant les méthodes d'approches en matière de géographie locale et régionale du grand géographe allemand Herman Lautensach; le Portugal étant par excellence un pays de géographie rurale, Orlando Ribeiro avait aussi à portée de ?pieds? un terrain privilégié où il ne manquait pas d'aller travailler seul ,avec ses élèves ou avec ses visiteurs.

(Photos : M.J. Sobral)

La Gulbenkian vient de  terminer de rééditer en décembre 2014 l'essentiel des oeuvres d'Orlando Ribeiro
Orlando Ribeiro a publié de nombreux livres, de nombreuses études ; plusieurs rééditions de certaines de ses publications ont été faites; la dernière en date est celle de la Gulbenkian en décembre 2014 où la plus grande partie de son oeuvre est republiée (diffusion prévue dès cet hiver 2015) et cela sous forme d'opuscules reliant la géographie et l'éducation... Avec l'aide pour ce faire de la compagne d'Orlando Ribeiro, Suzanne Daveau, française qui a adopté le Portugal, elle-même agrégée de géographie, professeur de géographie de 1957 à 1960 à l'Université de Dakar puis professeur dans le même domaine à partir de 1965 à la Faculté des Lettres de Lisbonne et aujourd'hui membre associé de l'Académie des Sciences de Lisbonne. À signaler que Suzanne Daveau par certaines de ses thèses publiées (Les régions frontalières de la montagne jurassienne -étude de géographie humaine- ou sur le Pays des Dogons) ne pouvait que partager l'approche humaniste prônée par Orlando Ribeiro ; ceci explique pourquoi l'initiative de la Gulbenkian de republier l'essentiel des oeuvres d'Orlando Ribeiro a pu voir le jour car il y a eu derrière tout cela l'énorme travail de Suzanne Daveau.

À croire que l'

Humanisme revient en force ! Ne serait-il point temps de s'y remettre un peu par ces instants perturbés que nous vivons?
Des approches économiques, voire culturelles et artistiques et d' autres encore, trop éloignées de l'humain ont créé des sortes d'enfers, des espaces pour ne pas dire des mondes d'incompréhensions. Par exemple Lisbonne a pu voir fin 2014 et début 2015 une remarquable  exposition-vidéos au Musée d'Électricité : 7 Milliards d'Autres de Yann Arthus-Bertrand  où ce dernier explique bien dans le making-off de l' exposition qu'une panne d'hélicoptère au Mali l'obligeât à rester plusieurs jours bloqué avec des agriculteurs sur leur petit lopin de terre cultivable. Cela lui a fait comprendre que derrière les photos qu'il prenait, vues du ciel, il y avait des femmes, des hommes, des enfants; ainsi le témoignage de ce grand photographe-voyageur d'aujourd'hui qu'est Arthus-Bertrand peut expliquer et permettre de mieux comprendre encore l'attrait renouvelé pour Orlando Ribeiro, ce grand géographe humaniste.

(Suzanne Daveau)
Analyser, étudier, comprendre mais aussi lire l'oeuvre d'Orlando Ribeiro
Analyser, étudier l'oeuvre d'Orlando Ribeiro est un travail complexe qu'il vaut mieux laisser aux spécialistes dignes de cette mission; Orlando Ribeiro a toutefois réussi le pari de publier des livres,des études, des opuscules comme il aimait à le dire, lisibles et compréhensibles par presque toutes et tous et qui ont pour creusets bien sûr le Portugal mais aussi l'Amérique latine, les anciennes colonies portugaises et les îles de l'Atlantique comme les Açores, Madère, le Cap Vert, les Canaries, São Tomé e Principe.

Quelques suggestions de lecture:
-1945 : Portugal, o Mediterrâneo e o Atlântico
-1955 : Geografia de Portugal e de Espanha
-1968 : Mediterrâneo - Ambiente e Tradição
-1970 : Ensaio de geografia humanista e regional
-1975: Destino do Ultramar
-1981: A colonização de Angola e o seu fracasso (La colonisation de l'Angola et son échec)
-1994: Finisterra
-etc...

Dans l'attente, en le lisant, n'oubliez pas, n'oublions pas d'avoir une pensée pour Suzanne Daveau qui va continuer son travail de recherche, de compilation, de diffusion de l'oeuvre d'Orlando Ribeiro...Et si le grand public des amateurs de géographie humaniste pouvait voter afin de décerner une sorte de ? Terre (Ballon/Bola) d'Or? pour services rendus -au sens noble du terme-, qui sait si Orlando Ribeiro ne l'obtiendrait pas !

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 2 mars 2015
(phildesp1@gmail,com)

logofblisbonne
Publié le 1 mars 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos