Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2268

LA PARISIENNE : Un restaurant français en plein Chiado

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 14/10/2014 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 10:13

La Parisienne est un nouveau restaurant français qui a ouvert ses portes depuis quelques mois, en plein Chiado, dans le centre de Lisbonne. Un couple français, Olivier Vallancien et son épouse Lumir ont décidé de changer de vie. Ils ont hésité entre le Panama et le Portugal ! La proximité géographique de la France ainsi qu´un certain exotisme ont joué en faveur d´une installation à Lisbonne.

La qualité de vie
Olivier Vallancien âgé de  39 ans  connaît, en grande partie, le métier puisqu´il était propriétaire d´un bar à salade à Paris, mais la " lassitude, un certain stress" ont provoqué le départ vers l´étranger. Lui et son épouse sont venus  "une seule fois en repérage", comme il le raconte, à Lisbonne ; la "qualité de vie" est ce qui les a séduits. "La ville, sa lumière" sont exceptionnelles raconte Lumir qui, elle, a longtemps travaillé dans le monde de l´art. L´installation a été facile, ils n´ont pas rencontré de difficulté majeure, même pour ce qui concerne les aspects plus administratifs, souvent évoqués quand on mentionne le Portugal.

La Parisienne : un restaurant avec de la gastronomie traditionnelle
"La Parisienne est un Bistrot Français qui souhaite faire découvrir à tous, la traditionnelle gastronomie française. Notre carte qui change tous les mois en fonction des produits du marché et des saisons est composée uniquement de produits frais"  nous dit le propriétaire. Il rajoute, "notre chef est charcutier de formation, il  élabore des plats typiques". Pour ceux qui ne le savent pas, Xavier Charrier, a tenu pendant un certain temps une charcuterie de produits français, à Linhó, près de Sintra. Il a fait le choix de revenir à ses premiers amours, la cuisine, il a été sous-chef de cuisine en France pendant quelques années. A la Parisienne tout est fait maison. Les légumes proviennent d´une quinta biologique, les vins français sont aussi issus de l´agriculture biologique.

Un espace élégant et une cuisine raffinée
Olivier raconte les saveurs raffinés de la  terrine de campagne maison, le foie gras au torchon, les rillettes de canard, le tartare de b?uf au couteau, le pied de porc et l'andouillette et biens d´autres plats. Il insiste sur les formules que le restaurant propose :
Elles sont trois, à l´heure du déjeuner,  et toutes à des prix accessibles : plat du jour avec café ou entrée-plat ou plat-dessert ou encore entrée-plat-dessert avec café inclus. Et bien sûr les plats à la carte, midi ou soir.

Un restaurant très français mais où 90% de la clientèle est portugaise. "Une vraie surprise" racontent les propriétaires qui annoncent à partir de décembre prochain l´ouverture en continue de la terrasse du bistrot La Parisienne de 11h00 à minuit sur la place Rafael Bordalo Pinheiro.

Propos recueillis par Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 15 octobre 2014

En savoir plus : Page Facebook La Parisienne ici

La Parisienne : Largo Bordalo Pinheiro nº 18 - Lisbonne

(Photos : La Parisienne)

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet