Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GASTRONOMIE - Des pâtisseries françaises pour Noël

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 22 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Désormais plus la peine d´attendre de rentrer en France pour apprécier les pâtisseries françaises! Pour Noël vous pouvez trouver à Lisbonne les traditionnelles pâtisseries comme la bûche de Noël et quelques innovations d´un chef pâtissier, Béatrice Dupasquier, qui a eu un faible pour cette ville à peine  à 2 heures de Paris. Nous l´avons rencontré et vous faisons connaître ses spécialités pour les fêtes de fin d´année.

(Photo : M.J. Sobral)

Lepetitjournal.com/Lisbonne : Pourquoi vous êtes vous installé à Lisbonne un souhait ou le hasard ?
Béatrice Dupasquier :
C´est le résultat d´un parcours qui a commencé juste après ma formation en restauration. Au départ je voulais connaître l´Australie et pour cela je suis partie à Londres pour apprendre l´anglais, là j´ai travaillé dans un restaurant avec 3 étoiles au Michelin qui a contribué à ma formation. Puis j´ai pris mon sac à dos et je suis partie en Australie. J´ai eu alors l´opportunité de travailler dans une chaîne d´hôtels français où a surgi la possibilité d´aller travailler à Rio de Janeiro. Je suis alors restée 6 ans au Brésil et il y a 4 ans je me suis rapprochée de la France en venant à Lisbonne. Ici je me suis sentie bien, de plus à 2 heures de France en avion, c´est l´idéal pour moi donc j´ai décidé de m´installer.

Pourquoi avoir décider de faire de la pâtisserie française à l´étranger ?
J´ai toujours voulu faire de la pâtisserie, c´est ma passion ! Je n´étais pas une gourmande mais j´adorais faire des gâteaux. Il n´y a pas de formation en pâtisserie donc j´ai suivi une voie classique ; J´ai fais un brevet technicien hotelier et ensuite un BTS en restauration. Ensuite pour apprendre vraiment la pâtisserie j´ai eu la chance de travailler avec des grands chefs. J´ai commencé avec Jorge Blanc puisque je suis de la région de Lyon. Cependant l´envie de connaître l´Australie a fait que j´ai conjugué ma passion pour la patisserie avec le désir de connaître d´autres horizons.

En France on pense que la patisserie française est la meilleure mais lorsque l´on va ailleurs on s´apperçoit que les autres cultures ont beaucoup de bonnes choses qui peuvent l´enrichir, et j´aime marier les cultures à travers la pâtisserie. Lorsque j´ai l´occasion je conjugue des saveurs ou autres produits locaux avec le savoir faire de la pâtisserie française. Au brésil par exemple j´ai tiré partie de la grande variété de fruits tropicaux que l´on ne trouve pas ailleurs. Donc je fais des innovations.

Quels sont vos innovations pour Noël?
Je fais une création à partir de la traditionnelle Bûche de Noël avec la bûche chocolat orange qui est un mariage de la torta (rouleau) à l´orange portugaise avec la mousse au chocolat technique française. De plus je décline la bûche en 4 parfums : orange-chocolat, framboise, duo de chocolat et praliné,

J´ai eu aussi l´idée d´essayer une décoration en forme de sapin avec les traditionnels Macarons et j´ai trouvé le résultat joli pour décorer une table de Noël. Les macarons sont très colorés et de plus ils représentent dans l´esprit des gens un repère de la pâtisserie française. Cependant les macarons sont un peu portugais dans la mesure où le macaron est fait avec de la poudre d´amande et l´on fait beaucoup de pâtisserie à base d´amandes au Portugal puisqu´il y a beaucoup d´amandes.
Avec les macarons je cherche aussi à innover dans les parfums et je pense que le prochain parfum sera la fraise " tagada "  que je mangeais beaucoup quand j´étais petite. Aussi pourquoi pas un macaron salé avec un ingrédient typique du Portugal.

Pour Noël j´ai créé aussi des truffes avec 3 parfums différents : miel chocolat noir, framboises chocolat blanc et caramel chocolat au lait. On pense toujours aux truffes au chocolat noir mais on peut faire des truffes avec d´autres parfums.

Comment a surgi ce projet de la 1ere pâtisserie française à Lisbonne?
Ce projet a surgi il y a deux ans et petit à petit il a mûrit et s´est concrétisé lorsque j´ai trouvé ce local, qui a été inauguré le 18 décembre dernier. L´idée c´est de répondre à une envie de trouver un " fraisier " une " religieuse " à Lisbonne. On est ouvert au public uniquement sur commande puisqu´on a pas de boutique avec vitrine, mais j´espère pour le prochain noël pouvoir ouvrir une boutique. 

C´est en faite un atelier : ?Atelier de bolos? (atelier de gâteaux), les gens peuvent venir et voir de l´entrée la partie fabrication. Il y a aussi un côté artistique dans le mot atelier qui se marie bien avec l´idée de pâtisserie.

Est-ce que vous arriver à trouver les produits que vous voulez au Portugal ?
Je suis au Portugal j´utilise des produits portugais. J´arrive à  trouver de bons produits au Portugal , bien sûr il y a des adaptations a faire . Pour moi la pâtisserie française c´est une technique, un savoir faire avant tout, mais il ne faut pas forcément utiliser des produits français.

Avez-vous d´autres pâtisseries en préparation pour 2011 ?
La galettes des rois bien sûr et puis pour Pâques je pense à des ?ufs en chocolat et d´autres surprises ?

Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 22 décembre 2010

En savoir plus sur Praline ? Pastelaria Francesa  : www.pastelariafrancesa.com
(Photos : praline ? Pastelaria Francesa)

logofblisbonne
Publié le 22 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos