Dimanche 5 décembre 2021
TEST: 2268

CINEMA - Une heure de tranquillité sort en salle au Portugal

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 24/06/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 15:29

Qui n'a pas envie parfois d'avoir une heure de tranquillité ? Cela parait si peu et pourtant cela peut être un vrai challenge ! Adapté d'une pièce de théâtre de Florian Zeller, le film de Patrice Lecomte nous en fait une belle démonstration.

Synopsis
Michel, passionné de jazz, vient de dénicher un album rare qu'il rêve d'écouter tranquillement dans son salon. Mais le monde entier semble s'être ligué contre lui : sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l'improviste, un de ses amis frappe à la porte, tandis que sa mère ne cesse de l'appeler sur son portable? Sans parler du fait qu'il s'agit ce jour-là de la fameuse Fête des Voisins? Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd'hui, de disposer d'une petite heure de tranquillité ?

Notre avis
Malgré un bon casting et des acteurs convaincants dans leur rôle, ce film sent malheureusement un peu trop le théâtre filmé et les acteurs n'arrivent pas à nous le faire oublier. Le réalisateur prend un plaisir évident à décrire les mésaventures d'un homme contre lequel le monde semble s'être ligué pour l'empêcher d'écouter cet album de jazz qu'il vient d'acheter, faisant monter la tension de l'intrigue tout au long du film. Partagé entre l'empathie ressentie pour cet homme et le malaise du à cette impression d'histoire sans fin, nous voilà nous aussi pris dans cette spirale infernale. Cependant, une interrogation apparaît dans notre subconscient, cet homme égoïste et menteur, n'a peut-être au final que ce qu'il mérite ?

Charlène Dief (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 25 juin 2015
cdief37@gmail.com

 


Bande annonce

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet