Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

8 astuces pour accueillir sereinement la saison d'automne

Feuilles d´automne Feuilles d´automne
Écrit par Catherine Gruner
Publié le 18 octobre 2021, mis à jour le 19 octobre 2021

Après l'intense période de la rentrée, prenons le temps de nous poser et d'accueillir les énergies de l'automne.

Comme chaque saison, l'automne fait partie des cycles de vie et son énergie nous influence physiquement, psychiquement, émotionnellement. Apprenons à respecter cette alternance de rythme et accueillons ce déclin énergétique afin de mieux rebondir, telles l'inspiration et l'expiration.

L'automne appel à un retour à soi, à une intériorisation pour accueillir la progression du Yin et nous préparer à la saison d'hiver.

Je vous invite à découvrir huit astuces simples pour profiter pleinement de ce mouvement saisonnier qui nous demande de lâcher-prise sans perdre notre vitalité.

 

1/ Réaliser un pré-bilan : un semestre s'est largement écoulé et il est temps de faire un point sur nos résultats, nos difficultés, nos activités pour réajuster nos actions jusqu'à la fin de l'année.


2/ Faire le tri : c'est un bon moment pour mettre de l'ordre dans sa vie, dans sa tête et dans son intérieur. Une détox saisonnière bénéfique pour notre intérieur, chez nous et en nous.


3/ Stimuler son immunité : prendre le temps de faire des exercices de respiration complète qui mobilisent aussi notre ventre. La saison d'automne gouverne le méridien des poumons et du gros intestin. Cette pratique relance notre circulation sanguine vers les membres et la tête, irrigue les tissus de notre corps et stimule le transit.


4/ Équilibrer les énergies Yin Yang : grâce à la technique « jala neti » qui consiste à nettoyer chaque conduit nasal gauche et droit avec de l'eau tiède et salée. Cela permet d'atteindre l'harmonie physique, psychique et émotionnelle. Cette pratique aide aussi à avoir un sommeil serein si nous le  la pratiquons avant de le coucher.


5/ Libérer l'organisme des toxines : effectuer régulièrement un brossage à sec sur son corps, appelé aussi brossage lymphatique. Ce rituel très apprécié au Japon, qui s'effectue sur une peau parfaitement sèche, stimule la circulation lymphatique et, de ce fait, accélère l'élimination des toxines.

 
6/ Adopter un rythme qui s'accorde avec le flux de la saison : c'est le moment de souffler, de ralentir, le moment de digérer les évènements et les émotions passés. Notre corps a besoin de plus de temps de repos, sa récupération est plus lente. Il est donc important de se coucher plus tôt et de préserver une qualité de sommeil.


7/ Privilégier une alimentation qui soutient l'énergie « Métal » : la saveur recommandée en diététique chinoise en cette saison est la saveur « piquant » que l'on retrouve dans le poivre, le gingembre, la moutarde, l'ail, le céleri ... Il est aussi important d'humidifier son corps avec des aliments riches en eau  (poires, pommes, oranges ...) Qui évite la sécheresse qui peut apparaître en automne et se traduit par la constipation ou des toux sèches.


8/ Prendre soin des secteurs « Métal » dans son habitat : ne pas surcharger les directions Ouest et Nord-Ouest. C'est le bon moment pour laisser de côté son perfectionnisme et prendre le temps de jouer et retrouver son âme d'enfant.

 

Automne

 


Comme la nature, notre énergie se modifie. Elle se recentre pour nous aider à intégrer les leçons, les expériences de cette première partie de l'année écoulée. L'automne est un moment idéal pour nous reposer, réfléchir et prendre soin de nous de manière plus douce et bienveillante !

Pour explorer encore plus l'énergie d'automne et découvrir tous les conseils qui vous aideront à vivre pleinement cette saison en toute « Qi-étude », je vous invite à télécharger gratuitement le cahier d'activités : « à chaque saison son énergie ».
 

Flash infos