Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

2017 - Quelques moments forts

20172017
Écrit par Gertrude Whitney
Publié le 15 janvier 2018, mis à jour le 15 janvier 2018

Nous proposons à nos lecteurs de revenir sur quelques moments marquants de l’actualité portugaise durant l’année 2017.


En janvier d’abord, l’année au Portugal s’est ouverte sur une triste nouvelle. Mário Soares le socialiste qui a dirigé le pays de 1986 à 1996 s’est éteint le 7 janvier 2017 à l’âge de 92 ans. Opposant édifiant face à la dictature salazariste, il est considéré comme le père de la démocratie portugaise. Socialiste réformiste affilié dans un premier temps au communisme, il s’en était éloigné notamment après la révolution des Oeillets en 1974. Il a porté un message européen très fort. Francophile et francophone il s’était exilé à Paris pendant le régime salazariste et avait des affinités avec François Mitterrand. Il a eu droit à des funérailles nationales.
Le mois s’est toutefois achevé sur une note plus positive puisque le gouvernement formé du bloc de gauche issu de la coalition inédite du Parti Communiste (PCP) et du Bloc de gauche (BE) avec le Parti Socialiste obtient de bons résultats économiques. Cela intervient à un moment où d’autres pays européens voient leurs régimes politiques de gauche se morceler.

En février, l’archipel portugais de Madère a été éclaboussé par des scandales d’évasions fiscales. Ce n’est pas une première. Déjà au début des années 2000, Madère s’était retrouvée dans une situation similaire avec notamment le groupe américain de construction Halliburton. La justice a par la suite condamné ces fraudes par des amendes à la hauteur des préjudices. Cette fois-ci, l’enquête "Money Island" menée par  les radios-télévisions publiques bavaroise (BR) et autrichienne (ORF) ainsi que le quotidien espagnol La Vanguardia a permis au journal Le Monde d’explorer le registre du commerce de la zone franche de Madère (ZFM). Le recensement a fait ressortir les noms de Jérôme Valcke, ancien numéro 2 de la FIFA, Isabel dos Santos, femme d’affaires angolaise mais aussi celui de nombreuses multinationales comme Swatch et Pepsi. A la fin du mois, la dette portugaise a été l’objet d’inquiétudes de la part de l’Allemagne qui s’est attelée à souligner que Lisbonne avait affiché un déficit de 2,3% du PIB en 2016.

En mars, après les déclarations calomnieuses de Jeroen Dijsselbloem, qui était à l’époque président de l’Eurogroupe, Antonio Costa, premier ministre du Portugal a demandé la démission du principal intéressé en l’accusant d’avoir tenu des propos "racistes" et "xénophobes" à l’égard des pays du sud de l’Europe.

En avril, un avion de tourisme s’écrase sur l’entrepôt d’un supermarché Lidl non loin d’un aérodrome dans la région de Lisbonne. Le bilan est de cinq morts (les occupants de l’appareil et un portugais qui se trouvait sur les lieux). L’incendie provoqué par l’accident a conduit à l’intervention de 90 pompiers.

En mai, le pape François, à l´occasion du centenaire des apparitions, s’est rendu au sanctuaire de Fatima pour procéder à la canonisation de deux des trois bergers qui auraient assisté à des apparitions de la Vierge Marie en 1917. Il déclare : "Ce voyage est un peu spécial, c’est un voyage de prière et une rencontre avec Dieu et la Sainte Mère de Dieu". Accueilli par le président de la République Marcelo Rebelo de Sousa avec lequel il s’est entretenu il a pris la direction du stade de Fatima. Près d’un million de pèlerins étaient attendus et les autorités portugaises ont été largement mobilisées pour assurer sa protection; soit environ 6000 membres des forces de l’ordre et de services de secours par jour. Il s’agit du quatrième souverain pontife à se rendre en pèlerinage à Fatima.
Le 13 mai 2017, Salvador Sobral est propulsé à la première place du concours de l’Eurovision avec un total de 758 points. Il s’agit d’ailleurs du score le plus élevé dans l’histoire de l’évènement musical. Le Portugal a gagné pour la première fois ce festival.

Début juin, le vent semble souffler en faveur du Portugal. La dette publique portugaise est prisée par les investisseurs et cela se traduit par une baisse des taux d’emprunt. Le boom économique du tourisme est aussi un facteur de cette renaissance de la croissance économique du pays. Au premier trimestre 2017, le PIB a progressé de 1% et le chômage a diminué de près de 7% par rapport à l’année 2013. Le mois a aussi été tristement marqué par d’impressionnants feux de forêts qui, le 19 juin on fait 64 morts et 250 blessés. Il s’agit d’ailleurs du feu de forêt le plus meurtrier de l’histoire récente du Portugal. Les incendies ont touché les collines situées entre les bourgades de Pedrogão Grande, Figueiró dos Vinhos et Castanheira de Pera.

En juillet, la renaissance des industries traditionnelles portugaises force le respect de ses voisins. Alors que la concurrence à bas coûts fait rage dans tous les domaines, le Portugal s’en tire bien notamment grâce à ses exportations. Un mois après l’incendie meurtrier de juin, le 17 juillet, des débuts d’incendies ont été combattus par un nombre important de pompiers aux alentours de la commune d’Alijo.

En août, les températures élevées et les vents forts ont rompu l’accalmie de deux semaines. Les incendies ont dévasté le 10 août les forêts portugaises en mobilisant 3000 pompiers. Des villages comme Braçal ou Medroa ont êté évacués et les autorités ont pris la décision de fermer des autoroutes et des routes nationales. Dans un registre plus léger, la fin du mois est marquée par le choix d’un grand nombre de retraités français de venir s’installer au Portugal, profitant des exonérations fiscales dont le pays dispose.

En septembre, la rentrée démarre sur les chapeaux de roues avec une grève de l’usine Autoeuropa du groupe automobile allemand Volkswagen. Au sud de Lisbonne, les ouvriers ont bloqué l’usine pendant quelques heures protestant contre une mesure visant à rendre le travail obligatoire le samedi. Les organisations syndicales revendiquaient une menace sur la vie familiale des salariés avec des compensations financières jugées insuffisantes.

En octobre, de nouveaux incendies ravagent le pays. Au total, ce sont quarante et une personnes qui sont décédées à l’issue des quelque 700 feux enregistrés dans le centre et le nord du pays. Un deuil national de trois jours est décrété dès le 17 octobre. La protection civile portugaise prend le parti de prolonger l’alerte rouge tout en demandant des renforts à ses partenaires de l’UE. L’Italie a ainsi prêté deux de ses avions bombardiers d’eau.
Aussi, le Portugal remporte le prix prestigieux de la meilleure destination en Europe décerné lors du World Travel Awards. Au total, il reçoit 37 distinctions récompensant notamment Lisbonne pour son port, l'Algarve pour ses plages ou encore Madère comme meilleure destination insulaire.
    
En novembre, le bilan économique positif du pays se confirme avec une croissance en hausse et une population qui retrouve le moral. Malgré tout, les disparités socio-économiques restent marquantes.
    
Enfin, en décembre, le Portugal confirme son retour sur la scène politique européenne par la nomination de Mario Centeno à la tête de l’Eurogroupe. Et pour achever cette année en beauté, Cristiano Ronaldo remporte le ballon d'or 2017 pour la cinquième fois.

 

Publié le 15 janvier 2018, mis à jour le 15 janvier 2018

Flash infos