Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le sauvetage des grenouilles géantes du lac Titicaca

grenouille géante titicaca pérou Telmatobius culeusgrenouille géante titicaca pérou Telmatobius culeus
© aquaportail.com
Écrit par Guillaume FLOR
Publié le 19 août 2020, mis à jour le 2 juin 2023

La grenouille géante du lac Titicaca, de son nom scientifique « Telmatobius culeus » est une espèce en grand danger d'extinction. Une alliance internationale se met en place pour tenter de les sauver.

La grenouille géante du lac Titicaca est un amphibien originaire des environs du lac Titicaca (environ 3800 m d'altitude) à la frontière entre le Pérou et la Bolivie. C’est un des crapauds aquatiques les plus grands au monde. Au début des années 1970, une expédition menée par Jacques Cousteau a étudié des spécimens pouvant mesurer jusqu'à 50 centimètres de longueur (avec les pattes tendues), et pouvant peser autour d’un kilogramme.

 

« Telmatobius culeus », une espèce en voie de disparition

La grenouille géante du lac Titicaca est placée en « danger critique d'extinction » en raison d'une grave baisse de sa population. En effet, des milliers de cadavres ont été retrouvés ces dernières années sur les berges du lac et des rivières qui s’y déversent. Il est estimé que plus de 80% des individus de cette espèce a disparu au cours des trois dernières générations.

La cause principale de cette mortalité de masse serait la dégradation de l'habitat. Les « Telmatobius culeus » auraient souffert de la pollution, notamment celle provoquée par les eaux usées de Juliaca, l'une des villes les plus peuplées de la région de Puno, qui pendant longtemps ont été directement rejetées (sans traitement) dans les rivières qui débouchent sur le lac. L'espèce était auparavant commune, mais elle a connu des baisses si massives qu’elle est maintenant sérieusement menacée.

 

Une coalition internationale pour protéger les grenouilles géantes du lac Titicaca

Pour éviter la disparition d’un des plus grands crapauds du monde, plusieurs institutions scientifiques vont unir leurs forces. En effet, une équipe internationale vient d’être formée pour protéger la grenouille géante du lac Titicaca : Le Musée d’histoire naturelle Alcide d’Orbigny (Bolivie), l’université Cayetano-Heredia (Pérou), le Zoo de Denver (États-Unis), l’ONG Natural Way (Pérou) et l’Université pontificale catholique d’Équateur.

Cette association de plusieurs institutions scientifiques au niveau international bénéficie du soutien des Nations unies et du Fonds pour l’environnement mondial (FEM).

 

grenouille géante titicaca pérou Telmatobius culeus
© aquaportail.com

 

Flash infos