Jeudi 21 octobre 2021
TEST: 3752

Des « Fêtes de la Patrie » en demi-teinte cette année au Pérou

Par Guillaume FLOR | Publié le 28/07/2020 à 12:00 | Mis à jour le 28/07/2020 à 12:00
Photo : © Ministère de la Défense du Pérou
Fêtes Patrie Pérou indépendance covid

Tous les péruviens ont déjà le regard tourné vers 2021 et le bicentenaire de leur indépendance. La 199ème fête nationale, marquée par la crise sanitaire, n’a pas d’autre choix que de s’adapter.

 

Depuis le début du mois, les drapeaux sont de sortie mais le cœur n’y est pas cette année pour les péruviens. L’État d’urgence instauré dans le pays depuis la mi-mars, à cause de la crise du coronavirus, va également empêcher la bonne tenue des festivités patriotiques au Pérou, à commencer par toutes les activités culturelles prévues pour l’occasion qui doivent se contenter de la diffusion en ligne.

 

Le 28 juillet célèbre l’indépendance de la République du Pérou

Les Fêtes de la Patrie du Pérou, aussi appelées les fêtes patriotiques pour l’indépendance de la République du Pérou, sont les célébrations nationales qui tous les ans, commémorent l’émancipation péruvienne de l’Empire espagnol.

C’est le 28 juillet 1821 que José de San Martín a proclamé l’indépendance de la République du Pérou. Cette date correspond donc aux débuts du pays en tant qu’État souverain.

 

Jose San Martin Fêtes Patrie Pérou indépendance

 

En 2020, un seul jour férié pour les Fêtes de la Patrie

Le contexte actuel va obliger les péruviens à vivre des Fêtes de la Patrie très différentes en comparaison des années précédentes. Le Gouvernement péruvien a indiqué dès le début du mois de juillet qu’il n’y aurait qu’un seul jour férié cette année, le 28 juillet, au lieu des deux habituellement. Le Président Martín Vizcarra justifie cette décision par l’obligation de réactiver l’économie nationale.

 

Programme des commémorations officielles de l’État

Les cérémonies officielles de ce 199ème anniversaire de l’indépendance du Pérou ont dû elles-aussi s’adapter aux nouveaux protocoles sanitaires imposés par l’État d’urgence, afin d’éviter tout rassemblement de personnes.

La traditionnelle messe qui lance le programme des activités officielles du 28 juillet est réalisée, pour la première fois de son histoire, de manière virtuelle. Le Président péruvien et son conseil de ministres y assisteront depuis le Palais du Gouvernement.

Le président se rendra ensuite au Parlement d’où il s’adressera aux péruviens pour son traditionnel « Message à la Nation » (11h). Ne seront présents sur place pour cette session solennelle que les ministres et les représentants de chaque groupe parlementaire. Ni invités, ni journalistes, le discours sera retransmis par la chaîne de l’État.

Le 29 juillet, la grande parade militaire en l’honneur des forces armées et de la police nationale du Pérou n’aura pas lieu cette année, afin d’éviter toute propagation du coronavirus parmi les participants et le public.

Mais Martin Vizcarra rendra hommage aux « Héros de la bataille contre le Covid-19 » lors d’une cérémonie réalisée dans les installations de la Caserne générale de l’Armée. Le service de presse de la présidence indique qu’il s’agira d’un « acte de reconnaissance pour toutes les institutions qui ont lutté en premières lignes dans la bataille contre le Covid-19 ».

 

Fêtes Patrie Pérou indépendance covid
© Ministère de la Défense du Pérou

 

Nous vous recommandons
guillaume flor

Guillaume FLOR

Responsable de l'Édition Lepetitjournal.com de Lima au Pérou. Diplômé en Sciences de l'Information et de la Communication. Depuis plus de 20 ans hors de France : Mexique, Canada, Equateur, Costa Rica, Colombie, Brésil, Espagne et Pérou.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Lima

La peine de mort est-elle vraiment abolie au Pérou ?

Afin de mettre fin aux homicides judiciaires, chaque 10 octobre est organisée la journée mondiale contre la peine de mort, mais qu’en est-il au Pérou ? Est-il possible d'y appliquer la peine capitale