Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

A L'ETRANGER, COMMENT FONCTIONNE MON ASSURANCE AUTO?

Assurance auto, étrangerAssurance auto, étranger
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 9 mars 2018, mis à jour le 9 mars 2018

Même s'il demeure plutôt simple dans son ensemble, le système de l'assurance auto devient plus complexe à partir du moment où l'on décide de quitter le territoire français. Pour bénéficier d'une protection adéquate lorsque vous vous apprêtez à revenir en France ou à quitter ce pays à bord de votre véhicule, il est indispensable de disposer des informations les plus fiables. Vous pourrez alors en savoir plus sur les dispositions à prendre pour continuer à assurer dans les meilleures conditions votre véhicule.


Comment savoir si une assurance auto demeure toujours valable à l'étranger ?

Avant de quitter le pays au volant de votre véhicule, il est indispensable de vérifier que l'assurance auto pour laquelle vous avez souscrit est toujours valide dans le pays où vous vous rendez. Pour bénéficier de la meilleure prestation, il est primordial d'être particulièrement exigeant sur la qualité de l'assistance. L’assureur AXA l’a bien compris et propose une assistance complète pour accompagner au mieux les automobiles partout dans le monde : https://www.axa.fr/assurance-auto.html
De même, pour avoir la garantie que votre assurance vous couvre dans tous les pays que vous comptez traverser, il suffit de prendre connaissance de la liste qui se trouve à l'arrière de la carte verte. Si vous constatez qu'un pays est barré, alors vous n'y serez pas assuré. Cependant, si c'est dans ce pays que vous souhaitez vous rendre, il est recommandé de prendre contact avec l'assureur. Grâce aux conseils de ce dernier, vous pourrez opter pour la solution qui vous convient le plus. 

 
Les risques que l'assurance auto couvre à l'étranger

Si vous vous rendez dans l'un des pays inscrits à l'arrière de votre carte verte, alors vous pouvez continuer à bénéficier de toutes les garanties que prévoit votre assurance. Dans le cas où vous ne bénéficieriez que d'une assurance au tiers, il est indispensable d'effectuer la demande d'une extension qui prend en considération tous les risques. Cette extension devra être valide pour toute la durée de votre séjour à l'étranger. Ainsi, lorsque vous serez confronté à un accident durant votre voyage et que vous déclarerez votre sinistre à votre assureur, vous pourrez bénéficier plus rapidement d'une indemnisation par ce dernier.
En outre, pour rouler de manière sereine même en dehors de l'Europe, il est indispensable de se munir d'un constat amiable. Ce document pourra en cas d'accident vous servir de début de preuve. 

Quelles précautions prendre lorsqu'on part à l'étranger sans son véhicule ?

Pour laisser votre voiture à l'abri durant tout votre séjour à l'étranger, vous êtes toujours dans l'obligation de l'assurer. Toutefois, pour faire baisser le coût de cette assurance, vous pouvez en fonction de vos attentes opter pour une assurance auto temporaire ou pour une assurance au tiers. L'assurance temporaire étant par ailleurs une formule plus flexible, elle vous permettra d'obtenir une couverture minimum durant toute la période que vous aurez choisie. Grâce à cette souplesse, vous aurez alors la garantie d'effectuer votre voyage sans aucune inquiétude

logofbinter
Publié le 9 mars 2018, mis à jour le 9 mars 2018