Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les SCPI résistent bien à la crise de la COVID-19

house-1353389_1920house-1353389_1920
Écrit par Article Partenaire
Publié le 5 octobre 2020, mis à jour le 5 octobre 2020

Face à la crise de la COVID-19, de nombreux résidents et expatriés souhaitent mettre à l’abri leur patrimoine. Alors que beaucoup de placements financiers sont fortement impactés par la crise sanitaire et économique, l'immobilier locatif en SCPI fait partie des valeurs refuges qui résistent très bien dans ce contexte difficile.

 

Le rendement moyen des SCPI devrait se situer à 4 % en 2020

Selon une récente enquête menée par un courtier en ligne auprès d’une soixantaine de sociétés de placement immobilier, le rendement moyen des SCPI en France pourrait atteindre 3,98 % fin 2020, soit une baisse de seulement -0,42 point par rapport à 2019.  

Ce chiffre prouve la stabilité de ces placements, qui représentent une solution d’épargne rassurante et fiable pour sécuriser son patrimoine pendant cette période d’incertitudes économiques.

Pour rappel, l’investissement en SCPI (Société Civile en Placement Immobilier), permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif via l'acquisition de parts sociales. La SCPI, qui détient le patrimoine immobilier, reverse aux investisseurs les loyers perçus, à la hauteur des parts investies. 

Investir en SCPI permet donc de s’alléger de toutes les démarches administratives, de la mise en location et de la gestion qui s’en suit (toutes ces étapes sont prises en main par une société de gestion). Ajoutons qu’il est possible d’investir en SCPI à partir de 200 euros d’apport, ce qui rend ce type de placement accessible à tous les budgets. 

 

Certaines SCPI résistent particulièrement bien à la crise

Certaines SCPI devraient même afficher un rendement supérieur à cette précédente estimation.

C’est le cas de la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, qui a déjà communiqué un rendement supérieur ou égal à 5 % pour 2020. La société se distingue par son patrimoine immobilier lié au domaine de la santé publique (cliniques, centres médicaux, laboratoires, résidences seniors, maisons de retraite…). Depuis 2016, la SCPI affiche de très belles performances, avec un taux de distribution au-dessus de 5%. Elle compte aujourd’hui près de 17 000 associés et un parc immobilier de 95 immeubles. 

La SCPI Corum XL prévoit également de dépasser la barre des 5%. Il s’agit de la première SCPI à gérer un parc immobilier dans toute l’Europe, avec des biens répartis au Royaume-Uni, au Portugal, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas…Le tout d’une valeur de près de 2 milliards d'euros.

La SCPI Activimmo se démarque quant à elle dans le secteur de la logistique. Il s’agit en effet de la seule SCPI à se dédier entièrement aux locaux d'activités et à la logistique urbaine (avec des petits entrepôts en périphérie de villes ou des locaux d’activités de taille intermédiaire).

 

Les secteurs de la Logistique et de la Santé : un bon rempart face à la crise

L’un des grands points forts des SCPI, qui leur permet aujourd’hui de faire face à la crise, est la diversification de leur patrimoine immobilier. En effet, les SCPI possèdent des parcs immobiliers dans un large panel de secteurs. 

Aujourd’hui, ce sont les secteurs de la logistique et de la santé qui résistent le mieux à l’instabilité économique et à la crise sanitaire. En effet, ces typologies d’actifs sont en plein essor et se positionnent sur des marchés porteurs.

Ces secteurs ont aussi l’avantage de garantir des baux de longue durée. Il n’est par exemple pas rare, dans le secteur de la santé, de trouver des contrats de bail sur plus de 20 ans.

Il faut également savoir qu’un particulier ne pourra pas investir directement dans l’immobilier de la santé ou de la logistique (notamment car les apports demandés y sont bien trop élevés). Il sera donc indispensable de se tourner vers une SCPI pour profiter de la rentabilité de ces secteurs immobiliers.
 

Vous souhaitez investir en SCPI ? Rapprochez-vous d'un expert de Portail-SCPI.fr au +33.(0).1.44.09.87.13.

Publié le 5 octobre 2020, mis à jour le 5 octobre 2020