Mercredi 12 août 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Les questions que les expatriés se posent sur leur retraite

Par Challenge Retraite Conseil | Publié le 07/10/2019 à 17:00 | Mis à jour le 20/01/2020 à 15:38
challenge conseil retraite expatriés

Anticiper et gérer sa retraite quand on vit à l’étranger peut être source de nombreuses interrogations, relatives aux spécificités dues au statut de non-résident. Le cabinet Challenge Retraite Conseil est en mesure de répondre à toutes vos questions, et vous accompagne dans chacune de vos démarches pour optimiser votre départ à la retraite.

 

Quel est l’impact d’un contrat de salarié détaché sur mes cotisations et droits retraite ?

Si vous partez à l’étranger dans le cadre d’un détachement par votre employeur français, votre retraite ne sera pas impactée. En effet, votre contrat de travail restant un contrat français, vos cotisations et vos droits sont maintenus comme si vous étiez en France. Vous n’avez donc aucune formalité particulière à réaliser. 

 

Quel est l’impact d’un contrat de salarié expatrié sur mes cotisations et droits retraite ?

Si vous êtes travailleur expatrié, donc employé en contrat local, dans une société de votre pays d’accueil, votre protection sociale et votre régime de retraite seront soumis à la législation de votre pays d’expatriation. De ce fait, vous ne cotiserez plus de manière obligatoire aux organismes français, et devrez cotiser auprès des organismes de votre nouveau pays de résidence. Cependant, tout expatrié a le droit d’adhérer volontairement à des organismes français pour continuer à valider des droits pour sa retraite en France.

 

Dans quels cas est-il intéressant de cotiser volontairement à la retraite française ? A quels organismes s’adresser ?

Que vous soyez salarié, non salarié, ou travailleur indépendant, vous pouvez choisir de cotiser volontairement pour votre retraite auprès d’organismes français.

 

Avant tout, il est essentiel de savoir si cotiser volontairement est dans votre intérêt : en effet, les cotisations à votre charge sont plus élevées puisqu’elles comprendront les cotisations salariales et patronales. Il est nécessaire de prendre en considération plusieurs critères tels que votre pays d’accueil, votre âge, vos revenus, le temps que vous allez passer à l’étranger, et si vous prévoyez d’autres futures expatriations…  

 

Vous pouvez choisir de cotiser à la CFE (Caisse des Français de l’Etranger),à la CRE (Caisse de Retraite des Expatriés), ou à l’IRCAFEX (Institution de retraite des cadres et assimilés de France et de l’extérieur), réservé au cadres.

 

Vous hésitez à cotiser volontairement depuis l’étranger ? Demandez conseil au cabinet Challenge Retraite Conseil, qui vous guide pour optimiser au mieux votre retraite.

 

Mes cotisations et droits retraite vont-ils varier en fonction de mon pays d’expatriation ?

 

Il faut également savoir que les cotisations retraite vont varier en fonction de chaque pays. On peut rencontrer trois cas de figure : 

 

  • Vous vous expatriez dans un pays membre de l’Union européenne, au Liechtenstein, en Suisse, en Norvège ou en Islande : les temps de cotisation seront cumulés au temps de cotisation au France, quand vous effectuerez votre liquidation de retraite.
     
  • Vous vous expatriez dans l’un des 40 pays ayant signé une convention bilatérale de Sécurité sociale avec la France (Etats-Unis, Maroc, Argentine, Brésil, Japon…) : les trimestres travaillés à l'étranger sont également pris en compte dans le calcul de votre retraite.
     
  • Si vous vous expatriez dans un pays hors U.E., n’ayant pas signé d’accord avec la France, tel que la Chine, l’Australie ou le Mexique : les trimestres travaillés à l’étranger ne seront pas pris en compte dans le calcul de votre retraite française. Dans ce cas, il pourra être intéressant de cotiser auprès de la CFE, par exemple.
     

Découvrez ici la liste des pays hors UE ayant signé une convention bilatérale avec la France. 

 

Que dois-je faire avant de partir en expatriation pour faciliter mes démarches ? 

 

Avant votre expatriation, la première étape est de bien vous informer auprès d’un expert tel que Challenge Retraite Conseil, pour définir les solutions les plus avantageuses en fonction de votre situation (cotisation volontaire, choix de l’organisme, etc.). Pensez également à prévenir votre caisse de retraite de votre départ à l’étranger. Enfin, il peut être utile de scanner tous vos documents administratifs tels que vos bulletins de paie, livret de famille, extraits d’acte de naissance, et autre document pouvant être nécessairespour gérer vos cotisations et droits retraite depuis l’étranger. 

 

Combien de temps avant faut-il anticiper sa retraite ?

 

L’idéal, si vous prévoyez une expatriation, est de commencer à anticiper votre retraite dès votre départ à l’étranger. En effet, quel que soit votre âge, un départ à l’étranger en contrat local va impacter votre retraite. 

 

Comment préparer au mieux sa retraite depuis l’étranger ?

 

Le plus simple est de se faire accompagner par un expert, qui saura vous conseiller dans chaque démarche. Challenge Retraite Conseil vous accompagne pour réaliser un Bilan retraite, et faire le point sur vos droits sociaux, sur vos cotisations, et régulariser les erreurs et oublis éventuels ; pour réaliser un Audit Retraite, et reconstituer et contrôler le calcul des caisses ; pour effectuer une optimisation de votre retraite, et vous aider à adopter la meilleure stratégie. Le cabinet vous guide aussi en cas de liquidation de carrière, et vous oriente sur les démarches à réaliser pour le passage à la retraite. 

 

 

Peut-on percevoir une retraite française et continuer à travailler en tant qu’expatrié ?

 

Il s'agit d'un cumul emploi (à l’étranger) retraite (française). Le cumul des retraites françaises avec des revenus d’activité professionnelle à l’étranger est possible sous certaines conditions : l’assuré doit avoir atteint l’âge légal (à partir duquel on peut percevoir 1 retraite, déterminé par son année de naissance) et avoir demandé la totalité de ses retraites françaises. 

 

Pour ceux qui cumuleraient une retraite française et un revenu professionnel français, il leur est demandé de liquider leurs retraites françaises et étrangères avant de pouvoir cumuler revenus et retraites. Ce n’est pas le cas pour ceux cumulant une activité professionnelle à l’étranger et une retraite française.

 

Vous êtes expatrié.e ou avez un projet de départ à l’étranger ? Faites-vous accompagner par un expert pour optimiser et anticiper votre départ à la retraite ! Contactez Challenge Retraite Conseil via le formulaire de contact ou envoyez un mail à mvillenave@challengeretraiteconseil.com.

challenge retraite conseill

Challenge Retraite Conseil

Pour s’assurer une retraite sereine, il peut être nécessaire de se faire accompagner par des professionnels, plusieurs années avant le passage à la retraite. Que vous soyez chef d’entreprise, indépendant, salarié détaché ou salarié expatrié...
0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Politique

Istanbul Appercu
DIPLOMATIE

Départ de Bertrand Buchwalter : "En Turquie on ne s’ennuie jamais !"

Bertrand Buchwalter était Consul général de France à Istanbul depuis septembre 2016. Dans cette interview, il revient sur ses quatre dernières années passées à Istanbul, sur la relation franco-turq...

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

Covid-19 : Un été loin de mes proches

Avec la fermeture des frontières et les différents confinements, de nombreux Français se retrouvent aujourd’hui dans l’incapacité de retrouver leurs proches qu’ils soient en France ou ailleurs.

Expat & Emploi

COACHING

6 conseils pour gérer votre business entre deux expatriations

Le départ ou le retour d’une expatriation peut être un moment difficile à gérer lorsqu’on est entrepreneure. Vous vous sentirez probablement débordée par la montagne de choses à prévoir

Le Mag

Chennai Appercu
SOCIÉTÉ

Être « maid » en Inde

En Inde, il est chose courante de voir travailler dans les foyers aisés ou étrangers des employés de maison, « maid » en anglais ou « bai » en Hindi. Un métier intense de millions de personnes...

Sur le même sujet