Samedi 7 décembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les gendarmes débloquent le dépôt pétrolier de Rennes

Par AFP | Publié le 03/12/2019 à 08:20 | Mis à jour le 03/12/2019 à 13:05

Les gendarmes ont libéré dans la nuit de lundi à mardi les accès au dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, bloqué depuis jeudi par les entrepreneurs du BTP, afin d'assurer l'approvisionnement des stations-service, a annoncé la préfecture.

"L'opération s'est déroulée dans le calme", a indiqué à l'AFP Augustin Cellard, directeur de cabinet de la préfète d'Ille-et-Vilaine Michèle Kirry. "Les accès au dépôt sont entièrement libres depuis 09H15", a-t-il ajouté.

Deux personnes ont été placées en garde à vue, selon M. Cellard.

afp

Un premier accès a été libéré vers 04H15 par 140 gendarmes et les quarante engins de chantier qui bloquent l'entrée principale étaient en train d'être déplacés, selon la même source. Les entrepreneurs du BTP protestent contre la suppression de leur avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR).

"L'opération a été décidée par la préfète en raison des difficultés d'approvisionnement en carburant", a-t-il ajouté. La préfète avait pris lundi soir un arrêté réquisitionnant onze stations-service du département pour les véhicules prioritaires.

"On a été dégagés comme des chiens. Ils ont menacé de saisir notre matériel", a protesté Jean-Marc Pelatre, entrepreneur du BTP, présent lors du déblocage. "Déçu", M. Pelatre a jugé que l’État préférait "donner aux gens qui ne travaillent pas, aux fainéants". "Et nous qui faisons marcher l'économie française, on ne nous respecte pas", a-t-il dénoncé.

afp

Le dépôt de Vern-sur-Seiche était bloqué depuis jeudi, comme ceux de Brest, Lorient et Le Mans. Le blocage du dépôt pétrolier de La Pallice à La Rochelle, qui avait été levé vendredi après-midi, a repris dans la nuit de dimanche à lundi.

Les dépôts de Brest, Lorient et Le Mans étaient toujours bloqués mardi matin, de même que celui de La Rochelle, ont indiqué des entrepreneurs du BTP joints par l'AFP.

Des pénuries d'essence sont constatées dans plusieurs stations. Après le Finistère dimanche et l'Ille-et-Vilaine lundi, les préfet du Morbihan et des Côtes-d'Armor ont pris à leur tour mardi des arrêtés réquisitionnant des stations-services du département "afin d'assurer la continuité des services chargés d’une mission prioritaire".

Les professionnels du BTP ont été reçus lundi à Bercy par le ministre des Finances Bruno Le Maire. Ils doivent consulter leur base après avoir obtenu des "avancées" sur plusieurs de leurs revendications, mais pas sur un nouveau délai concernant la suppression de l'avantage fiscal sur le GNR.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Vie Pratique

Madrid Appercu
VIE PRATIQUE

La double nationalité franco-espagnole bientôt possible

Avec ce nouvel accord, la France sera le premier pays européen avec lequel l'Espagne aura une convention de ce type, ce qui représente un véritable symbole de l’amitié entre les deux pays.

Expat & Emploi

Bombay Appercu
TRAVAIL À L'ÉTRANGER

Volontaires Internationaux : ressource précieuse pour les entreprises

Le dispositif de Volontariat International en Entreprise / Administration représente une véritable aubaine pour les entreprises françaises basées à l’étranger. Business France Mumbai nous en dit plus

Le Mag

Munich Appercu
TRADITIONS

Saint-Nicolas - Sur les traces d'un personnage mythique

Le 6 décembre, l'Allemagne ainsi que l'Alsace, la Lorraine et le Nord de la France célèbrent le "patron des écoliers". Enquête sur les origines de cette fête populaire.