Dimanche 12 juillet 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Les destinations préférées des Français pour l’expatriation

Par Article Partenaire | Publié le 22/03/2020 à 09:00 | Mis à jour le 22/03/2020 à 09:00
La Portugal Mar

Quelles sont les destinations préférées des Français pour l’expatriation ?

 

Chaque année des milliers de Français font le choix de s’expatrier. Le plus souvent pour trouver une qualité de vie meilleure qu’en France ou une meilleure vie professionnelle. Mais quels sont ces pays qui attirent le plus les ressortissants français ? Découvrez le top 10 des destinations préférées des Français pour l’expatriation. 

 

  1. L’Allemagne

 

L’Allemagne est une destination très attractive pour les expatriés (+ de 113 000 Français y vivaient en 2018). L’économie florissante (c’est la 1èrepuissance économique de l’UE), le marché du travail réactif, le taux de chômage au plus bas et les hauts salaires y sont pour beaucoup. 

De plus, les Allemands attachent une grande importance à avoir un réel équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Bref c’est un choix plus que judicieux de s’y installer d’autant plus avec cette proximité avec la France !

 

  1. Le Royaume-Uni

 

Le fait que le Royaume-Uni soit une destination privilégiée (300 000 Français y résideraient à l’heure actuelle) est là aussi surtout dû à la proximité du pays avec la France. Mais il n’y a pas que ça ! Le marché du travail y est plus dynamique (notamment dans la finance), le taux de chômage fait partie des plus faibles, les salaires y sont meilleurs et les avantages fiscaux plus favorables. Et il est plus facile de s’y loger !

 

  1. New York 

 

Après la Suisse, la plus grande communauté de Français installés à l’étranger se trouve aux États-Unis.  Pourquoi ? Tout d’abord parce que l’American way of lifefait toujours rêver. L’idée selon laquelle tout y est possible aussi : le rêve américain ! 

Et puis il faut noter que le pays, première puissance économique mondiale, offre de réelles opportunités professionnelles. Les expatriés français trouvent même que le pays offre un confort de vie exceptionnel selon le blog Bonjour New York.

Mais pourquoi New York reste-t-elle une destination privilégiée ? En effet, on estime à 35 000 le nombre d’expatriés français à New York. « Big Apple » restant le poumon économique et financier du pays, les opportunités de travail y sont nombreuses - et un expatrié a autant de chance d’être embauché qu’un Américain. Ensuite, l’intégration y est plus facile, car la ville offre un visage multiculturel (on y trouve des personnes originaires du monde entier) et les gens y sont très accueillants. 

 

  1. La Suisse

 

La Suisse est connue pour offrir une des meilleures qualités de vie au monde. Il est donc normal que les Français choisissent de s’installer dans ce pays frontalier !

Là encore, nous avons les mêmes raisons que précédemment ! Son économie dynamique et prospère permet aux habitants de profiter de fortes opportunités d’emploi et de salaires très élevés (et de faibles impôts). Le taux de chômage est d’ailleurs un des plus bas des pays d’Europe. 

En outre, la Suisse offre une vraie stabilité politique (le pays est sûr), un enseignement de qualité et un système de santé plus qu’opérationnel. Bref, la Suisse fait partie des destinations phares pour l’expatriation des Français. 

 

  1. L’Espagne

 

L’Espagne compte à l’heure actuelle environ 150 000 Français expatriés, se concentrant notamment autour des villes de Barcelone, Madrid et Alicante. Mais pourquoi cet engouement pour un pays qui a connu de graves crises récemment ?

Les Français semblent tout d’abord attirés par un coût de la vie moindre (avec donc la possibilité de s’offrir des petits plaisirs plus fréquemment), un climat relativement clément tout au long de l’année et un accueil chaleureux des Espagnols. Sans oublier que l’Espagnol est une langue plutôt facile à apprendre et à comprendre !

De plus, il est très facile d’y trouver un logement (les offres sont nombreuses) et la qualité des services y est excellente. Et puis, cette proximité avec la France fait que si vous avez le mal du pays, vous pouvez toujours rentrer régulièrement !

 

  1. Le Portugal

 

De plus en plus de Français sont attirés par le Portugal selon le blog voyage avec nous (ils étaient 15 000 en 2017). Il représente pour eux un pays sûr. Ils y trouvent aussi de nombreux avantages fiscaux. Premièrement, les « résidents non habituels » ne sont imposés sur leurs salaires qu’à hauteur de 20% (pendant dix ans). Deuxièmement, les employés du secteur privé peuvent y vivre une retraite dorée. En effet, les pensions des retraités français (les résidents européens en général) sont exonérées d’impôt pendant 10 ans aussi. 

A ceci, il faut ajouter que le coût de la vie y est bien moins cher qu’en France et l’immobilier bien plus accessible. Certaines villes comme Comporta sont des paradis sur terre. Alors, comment résister à la douceur de vie de ce pays ensoleillé ? 

 

  1. Taïwan

 

Les expatriés français considèrent Taïwan comme une terre d’opportunités. Le pouvoir d’achat des étrangers y est fort et le confort de vie excellent. L’île est surtout plébiscitée pour le fait qu’elle est parfaitement adaptée aux familles avec enfants. Il faut ajouter à cela un service public de santé accessible et faisant partie des meilleurs du monde. 

 

  1. Dubaï

 

En ce qui concerne la vie professionnelle, on peut vite obtenir un poste à responsabilités à Dubaï avec une évolution de carrière très rapide. D’autant plus que les salaires sont nettement plus intéressants qu’en France, sans oublier les nombreux avantages auxquels les expatriés peuvent prétendre. En effet, il n’est pas rare que l’employeur prenne en charge le logement (en partie ou en intégralité), les frais de déménagements, les factures de téléphone, les frais de scolarité des enfants ou même une partie de la nourriture !

Pour ceux qui veulent créer leur entreprise, Dubaï est aussi l’endroit idéal ! C’est un vrai paradis fiscal (les entreprises ne sont pas taxées et les salaires non plus) !

Ensuite, malgré qu’elle soit située au milieu du désert, Dubaï offre un mode de vie moderne utilisant de nombreuses technologies de pointe. Sans oublier une quantité d’attractions étonnantes (des centres commerciaux immenses et les gratte-ciel les plus hauts du monde). Donc, on ne s’y ennuie pas ! D’autant plus que les loisirs sont abordables et même si on ne peut pas se permettre autant de luxe que les vrais habitants de la ville, on y a quand même accès. 

Et puis, comme plus de la moitié de la population vivant aux Emirats Arabes Unis est composée d’expatriés : on y mène une vie sociale bien remplie et une vie nocturne des plus animées ! Sans oublier bien sûr le soleil tout au long de l’année !

 

  1. L’Australie

 

Nombreux sont les Françaisà vouloir partir s'installer en Australie (à Sydney notamment). Pourquoi ? Tout d’abord, c’est un pays où il est facile de trouver du travail. Ensuite, étant donné qu’un Australien sur 4 est d’origine étrangère, l’intégration s’y fait sans difficulté.

Surtout, on y mène un style de vie à l’américaine et une qualité de vie remarquable. 

Enfin, l’Australie est une terre de découvertes avec des paysages à couper le souffle et une faune exceptionnelle

 

  1. Le Canada

 

Le Canada faire rêver et les raisons sont nombreuses. La qualité de vie joue un rôle important bien sûr (une des meilleures au monde) mais ce n’est pas tout ! Le pays jouit d’une stabilité politique hors pair, a un système d’enseignement public bien développé (avec l’avantage de voir ses enfants devenir bilingues) et possède un bon marché du travail. 

Àcela, il faut ajouter que les expatriés sont attirés par cette culture à l’américaine tout en se trouvant dans un pays qui est francophone. Donc ça rassure les Français qui veulent s’y installer ! C’est un voyage idéal à faire en famille lorsque vous ne parlez pas anglais.

Ànoter que c’est Montréal qui regroupe la plus grande communauté d’expatriés français (69 000). 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés

Le Mag

TÉMOIGNAGES

Expatrié et Ambassadeur de France malgré moi

Vivre à l’étranger revient souvent à devenir, volontairement ou non, un ambassadeur de son pays. Alors que le 14 juillet approche, nous avons recueilli les témoignages de ces Français expatriés