Jeudi 20 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les bienfaits de l'expatriation… pour les adolescents

Par EF Education | Publié le 23/08/2018 à 18:42 | Mis à jour le 24/08/2018 à 11:28
expatriation adolescents EF

Toutes les familles expatriées pourront le confirmer : le plus important pour eux est de d'assurer que leurs enfants suivent une éducation de qualité à l'étranger. On ne parlera jamais assez des bienfaits de l'expatriation pour les jeunes enfants. Véritables éponges sur pieds, ces derniers vivent cette expérience comme un jeu et s'adaptent généralement plus vite que leurs parents à leur nouvel environnement. Mais pouvons-nous en dire autant pour les adolescents ? Même si certains ont déjà du partir en séjour linguistique, partir vivre à l'étranger comporte non seulement un enjeu au niveau scolaire, notamment s'ils sont déjà au lycée et doivent choisir leur orientation, mais aussi sur le plan émotionnel, les adolescents pouvant parfois montrer des réticences… pour finalement prendre leur envol !

 

Marine G, étudiante en Terminale au Lycée International de Londres témoigne :

 

1. Comment as-tu réagi lorsque tu as appris que tu allais vivre à Londres ?

Quand j’ai appris que mon père avait une offre d’emploi à Londres, je n’ai pas hésité une seconde, j’étais vraiment heureuse. J’avais besoin de changer d’air et de rencontrer de nouvelles personnes. J’étais un peu triste de quitter mes ami(e)s mais j’avais hâte de découvrir tout ce qui m’attendait. Je n’ai aucun problème à garder contact avec mes amis les plus proches et je les vois aussi souvent que possible. 

 

2. Quels sont pour toi les avantages d’une expatriation à ton âge ? 

Je suis arrivée en 2016 et depuis, mon niveau d’anglais a beaucoup évolué. J’ai rencontré beaucoup de gens de différentes nationalités et j’ai pu découvrir un système d’enseignement complètement différent du système français traditionnel. Je suis d’ailleurs bien plus à l’aise dans ma nouvelle école, et cela se ressent dans mes résultats. 

 

3. Quelles sont pour toi les qualités que tu as pu développer ?

J’ai pu acquérir une grande ouverture d’esprit et je suis beaucoup plus à l’aise quand je rencontre des gens qui ne parlent pas la même langue que moi. Je suis bien plus indépendante dû à la sécurité plus présente à Londres qu’à Paris. (ndlr : Marine a par ailleurs monté avec ses camarades de classe un réseau de baby-sitters francophones dans différents quartiers pour aider les familles)

 

4. Quelles sont au contraire les challenges les plus durs à surmonter ? 

Le seul aspect négatif pourrait être l’adaptation dans une nouvelle école, un nouveau pays, avec de nouvelles personnes et un nouveau mode de vie. Quand il s’agit de parler anglais en dehors de l'école, il m’a bien fallu 6 mois pour être à l'aise. Mais on s’y fait très vite !

 

6. Est-ce que le fait d’être au lycée à l’étranger te donne envie de poursuivre tes études supérieures ici ou ailleurs, ou souhaites-tu au contraire rentrer en France ?

En découvrant Londres, je n’ai plus du tout eu envie de retourner en France et j’ai d’ailleurs déposé ma candidature dans plusieurs universités anglaises afin de poursuivre mes études en Angleterre. Cela me permettrait de devenir complètement bilingue, et de baigner dans un environnement international. (ndlr : d'autres élèves de son école se sont par ailleurs inscrits dans des universités aux Etats-Unis et en Asie)

 

7. Quels conseils donnerais-tu à des jeunes de ton âge qui partent en expatriation ?

De ne pas avoir peur de partir dans un nouveau pays ou de ne pas réussir à s’intégrer. Le fait d’être partie à Londres a vraiment changé ma vie et m’a permis de grandir. Et puis ce n’est pas comme si nous étions les seuls à partir, il est facile de retrouver de retrouver des gens de mon âge dans la même situation. C’est une expérience à vivre et si vous en avez l’occasion, foncez ! 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Ma Vie d'Expat

Shanghai Appercu
HUMOUR

La Ptite Lu - "Les amis"

Retrouvez dans le Petit Journal Shanghai, une fois par mois, La Ptite Lu, cette jeune Française de Shanghai, qui décrypte sa vie quotidienne en Chine avec humour et tendresse.

Le Mag

EXPO T-Rex : un dinosaure à Paris !

C’est au jardin des plantes que le fameux dinosaure T-Rex (ou Trix) a élu domicile dans le cadre d’une exposition qui lui est consacrée. Trix a même fait l’objet de prolongations tant le succès...