QUAI D'ORSAY - Les Français de l'étranger à l'honneur

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 16/03/2016 à 16:44 | Mis à jour le 17/03/2016 à 09:03


Près de 300 personnes étaient réunies mardi 15 mars pour assister à la 4
ème édition des trophées des Français de l'étranger organisés par lepetitjournal.com. Sept Français qui font rayonner la France à l'étranger ont été récompensés pour leurs projets et leurs parcours exceptionnels. Aux côtés de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger, étaient 
aussi présentes personnalités politiques et acteurs de la mobilité internationale pour une cérémonie prestige.  

« Les Français de l'étranger sont plein d'audace, d'imagination, de ressources, de talents », c'est ainsi qu'Hervé Heyraud a ouvert la cérémonie des Trophées. Le président et fondateur du site lepetitjournal.com a également tenu à souligner que les lauréats récompensés étaient à l'image de tous les Français vivant à l'étranger démontrant au quotidien « leur capacité à s'adapter, se renouveler, se réinventer, dans tous les secteurs d'activité, à tout âge, de tous milieux, dans tous les coins de la planète, des plus reculés et hostiles aux plus peuplés et concurrencés ».

 

Matthias Fekl lors de son discours de bienvenue en compagnie de Hervé Heyraud

La cérémonie des trophées est un temps fort pour la communauté des Français de l'étranger » a ensuite déclaré Matthias Fekl dans son discours de bienvenue. Le secrétaire d'État a également insisté sur l'importance de la mission des Français de l'étranger qui tous les jours « contribuent au rayonnement de la France, de notre langue, de notre culture et les différents lauréats de ce soir le prouvent tous les jours ».

Parmi les personnalités politiques étaient présents, entre autres, les députés Sergio Coronado et Meyer Habib et la sénatrice Hélène Conway-Mouret. De nombreux élus de l'AFE, actuellement en session plénière à Paris, dont son président, Marc Villard, ont également tenu à honorer les lauréats. 

 

La cérémonie, animée avec humour et talent par Antoine Cormery, était rythmée par les films de France 24 présentant les lauréats. Le trophée Entrepreneur a été remporté par Alex Lebeuan, fondateur de l'agence de voyage de Shanti Travel qui travaille dans plusieurs pays d'Asie. Jean-Pierre Menanteau, directeur général du Groupe Humanis lui a remis le trophée en rappelant qu'il fallait être un « serial entrepreneur pour réussir à l'étranger ».
Laure Delaporte de New-Delhi a reçu le Trophée Social/humanitaire, pour son action en faveur de la réinsertion de jeunes défavorisés avec son ONG LP4Y. Jean-Louis Mainguy, vice président Conseil d'administration de la CFE, lui a dit toute son admiration pour son engagement. 
Charlotte Pollet, brillante professeur de philosophie de Taïwan, a quant à elle reçu le trophée Education des mains de Jean-Charles Watiez, directeur général du CNED, et en chinois !
Le jeune chef Rémi Verrier qui régale les gastronomes de Dubaï, s'est vu remettre le trophée Art de vivre par Laurent Giscard d'Estaing délégué tourisme auprès d'Atout France chez Air France

Cyrille Gardère, Directeur délégué M Publicité (Le Monde) a félicité Christelle Colin pour son investissement dans la sauvegarde des chimpanzés en Guinée avec le trophée Environnement. Ryan, jeune jockey de Macao, a lui remporté le trophée Meilleur espoir, remis par Marie-Christine Saragosse. La PDG de France Médias Monde a rendu hommage à tous ces "Français de l'étranger, petites étoiles qui éclairent l'obscurité du monde un peu plus chaque jour". 

Pour le prix du public, c'est l'acteur Fabien Yoon, véritable célébrité en Corée du Sud, qui a remporté l'adhésion des internautes. Il a été félicité par Bruno Julien-Laferrière, PDG de la Banque Transatlantique. Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE a aussi pu présenter à l'assistance la dématérialisation des copies du baccalauréat dans les lycées français de l'étranger.

Les lauréats ont été hébergés à l'hôtel Saint-Paul rive gauche à Paris, que nous remercions. Le matin même, à la maison des Arts et Métiers, ils avaient fait part de leurs réalisations à la presse. La soirée s'est ensuite déroulée dans une ambiance chaleureuse, avec un cocktail suivi d'un dîner de gala, l'occasion pour les lauréats de faire connaitre leurs activités internationales et pour la France d'exalter sa capacité à innover, entreprendre et s'engager dans diverses missions à l'international. 

Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Mercredi 16 mars 2016

Pour découvrir les profils complets de nos lauréats, c'est par ici 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Expat Mag !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale