Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCEKOUL.COM - Donner une voix aux francophones d’Asie-Centrale

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 3 mars 2013, mis à jour le 4 septembre 2013


Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan? Ces cinq pays, font rarement la Une des journaux. Largement méconnue et rarement évoquée dans les médias, l'Asie Centrale abrite pourtant de nombreux francophones, à qui Francekoul.com a décidé de donner la parole.

L'équipe de Francekoul.com en reportage dans la ville de Och (Kirghizstan)

Du papier à l'écran
Initialement lancé en version papier, le magazine Francekoul a depuis été repris en 2012 sur le web. C'est Anatole Douaud, étudiant à Sciences Po à l'époque en stage à l'Ambassade de France de Bichkek (Kirghizstan), et Artiom Ismaïlov, étudiant kirghize, qui reprennent le projet et mettent sur pied le site. "Les coûts liés à l'écrit étaient difficilement supportables pour l'Alliance Française (ndlr : qui finançait le magazine)", explique Etienne Combier, coordinateur éditorial du site, tout juste rentré en France.

Après un peu plus d'un an d'existence, Francekoul.com dispose à ce jour de quatre rédactions. La principale, basée à Bichkek, regroupe entre vingt et vingt-cinq rédacteurs. Trois autres équipes plus restreintes sont basées à Almaty et Astana au Kazakhstan et à Tachkent en Ouzbékistan. Au total, ce sont plus de 50 rédacteurs bénévoles qui écrivent quotidiennement en français pour décrypter et expliquer l'actualité de leurs pays.

L'apprentissage du français comme maître mot
Et pour faire connaître cette région du monde, quoi de mieux que de donner la parole à ses natifs ? C'est le parti pris par l?équipe de Francekoul.com, qui souhaite placer l'apprentissage de la langue de Molière au c?ur de son projet. Pour cela, le magazine recrute des étudiants centrasiatiques francophones, qui, malgré leur bon niveau, ne disposent pas d'outils pour s'améliorer. "Il y a pas mal de francophones avec un bon niveau de langue mais qui n'ont pas les moyens de continuer à progresser. Francekoul.com est pour eux une manière de pratiquer le français", ajoute Etienne Combier. Ce point de vue intérieur, ce regard sur l'actualité telle qu'elle est vécue par les habitants de cette région, permettent une information de qualité et documentée.

Les articles, choisis par les rédacteurs, sont ensuite relus par des correcteurs français, ce qui permet aux apprenants de travailler leurs erreurs et d'améliorer leur niveau de français. "L'important pour nous est d'établir des relations sur le long-terme. L'article n'est que le produit final d'un long processus", explique Etienne Combier.


L'équipe de Francekoul.com en conférence de rédaction

Un premier anniversaire et de nouvelles perspectives
Avec un peu plus de 200 visiteurs uniques par jour sur le site, Francekoul.com souhaite agrandir sa communauté auprès des centrasiatiques francophones. Si la moitié des lecteurs sont des Français intéressés par l?Asie centrale, l'équipe mise beaucoup sur les francophones de cette région. Le nouveau site, à paraître au printemps, proposera des pages différenciées par pays pour une navigation simplifiée.

Par l'intermédiaire de conférences organisées avec les francophones locaux, l'équipe espère attirer à elle de nouveaux rédacteurs et pourquoi pas ouvrir de nouvelles éditions, même s'il est parfois difficile de nouer des partenariats avec les structures locales, par crainte de la réaction des autorités. "Nous n'avons aucun problème concernant la liberté de presse, en même temps nous n'écrivons par d'articles à charge. Mais il est vrai que dans certains pays comme en Ouzbékistan, il est difficile de trouver des soutiens par peur des représailles", confie Etienne Combier.

Entièrement animé par des bénévoles, Francekoul.com compte beaucoup sur ces partenariats et leurs financements : "Maintenant que nous avons le statut juridique d'association 1901 en France, nous espérons pouvoir obtenir des subventions de l'Union européenne", explique-t-il. Revenu en France, Etienne Combier n'abandonne pas pour autant son rôle au sein de Francekoul.com et se dit certain de revenir dans cette région qu'il affectionne et souhaite faire mieux connaître.
Luc Allain (www.lepetitjournal.com) lundi 4 mars 2013

En savoir plus

Francekoul.com

La page facebook
Le compte Twitter



Francekoul ?

Le mot koul, outre son homonymie avec l'anglicisme "cool", signifie en langue kirghize "lac" et fait référence au lac Yssik-Koul, deuxième lac de montagne au monde, situé au nord-est du Kirghizstan. Le nom francekoul se veut ainsi une métaphore de la francophonie, qui, telle une mer intérieure, fait partie intégrante de cette région du monde.



Crédits photos : Francekoul.com

logofbinter
Publié le 3 mars 2013, mis à jour le 4 septembre 2013

Flash infos