Mercredi 21 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ces femmes qui nous inspirent

Par Adrien Filoche | Publié le 07/03/2018 à 18:05 | Mis à jour le 09/03/2018 à 10:58
Portrait, femmes, expat

Selon le World Economic Forum, au rythme actuel, l'égalité professionnelle entre hommes et femmes ne sera pas atteinte avant 2234. Alors oui, le combat pour l'égalité des sexes est une bataille de tous et de tous les jours. En cette journée internationale des droits des femmes, retour sur quelques unes de ces figures féminines éparpillées aux quatre coins du globe qui font bouger les choses, à leur façon. 


 

Eva Nguyen Binh (Cambodge) 


Portraits, femmes, expatEva Nguyen Binh est ambassadrice de France au Cambodge depuis 10 mois maintenant. Elle est la toute première femme à accéder à ce poste. Aujourd’hui, sur l’ensemble des Ambassadeurs de France dans le monde, 26% sont des femmes, contre 11% il y a 5 ans. ‘’Je ressens une grande satisfaction à la fois professionnelle et personnelle. Depuis que je suis arrivée, j’ai été très bien accueillie au Cambodge. En termes de carrière, je dois dire que je n’ai jamais ressenti de difficulté particulière à être une femme.’’ Aller de l’avant et ne pas hésiter à prendre des risques, voilà les conseils de la diplomate à retrouver ici : Eva Nguyen Binh: "J'ai travaillé du mieux que j'ai pu, ça m'a réussi"

 

Ophélia Jacarini (Hong Kong)

Portraits, femmes, expatDu haut de ses 26 ans, Ophélia Jacarini est une artiste multifonctions, adepte de dessin, de croquis, de peinture, de sculpture et de photographies. En 2014, la jeune Française fait le tour de l’Asie pour étudier les costumes traditionnels des minorités en Asie. Le chemin est long, éprouvant et parfois décourageant mais la jeune femme ne se laisse pas abattre et finit par conquérir la terre hongkongaise. Depuis peu, Ophélia s’est lancée dans la création de sa propre agence d’illustration, Merakilya. 

Lire la suite : Ophelia Jacarini : une touche de couleur française en Asie 

 


Lillemor Jakobson (Suède) 

Portraits, femmes, expatÊtre une femme. Fait. Avoir donné la vie à quatre enfants. Fait. Avoir créé sa propre société. Fait. Autant dire que la vie de Lillemor Jakobson est bien remplie. En 1961, avec son mari Björn, Lillemor lance Babybjörn, une entreprise suédoise aujourd’hui incontournable et spécialisée dans les accessoires pour bébés.  Sa plus grande réussite ? ‘’Nos 4 enfants bien sûr ! Mais le 5ème (NDLR : la société Babybjörn), nous en sommes aussi très fiers car au-delà de la réussite commerciale, qui n’est jamais acquise, nous avons je crois humblement, participé à l’évolution du rôle du père dans la société’’. 

Lire la suite : Lillemor Jakobson : une femme, mère de 4 enfants derrière Babybjorn



Sarah Andrieu (Indonésie)

Portraits, femmes, expatAprès plusieurs allers-retours entre la France et l’Indonésie, Sarah s’installe en 2012 au cœur du pays dans un petit village près de Bandung. Ses journées sont rythmées par ses activités de professeur à l’Université de Padjdjaran. Sa grande passion : le wayang golek (théâtre indonésien). Enjouée à l’idée de transmettre le lyrisme de la discipline à la France, Sarah Andrieu organise en 2017 une tournée en France pour l’une des troupes les plus célèbres de Java Ouest. 

Lire la suite : Sarah Andrieu : au pays du wayang golek



Laura Clergue (Espagne)

Portraits, femmes, expat
Qui a dit que la réussite sportive était réservée aux hommes ? Par manque de médiatisation, bon nombre de compétitrices restent parfois tapies dans l’ombre des projecteurs. Pourtant, elles brillent par leur talent. Du talentLaura Clergue en a. La jeune Française s’est installée en Espagne pour poursuivre une carrière professionnelle de joueuse de padel, ce sport à mi-chemin entre le tennis et le squash. Championne de France et classée au 46ème rang mondial, l’ascension de Laura est fulgurante et sa course vers les sommets ne fait que commencer. 

Lire la suite : Laura Clergue, la franchie à la conquête du panel espagnol


Michèle Merrifield (Afrique du Sud)

Portraits, femmes, expatSoigner des animaux orphelins et sensibiliser les enfants à l’environnement. Voilà la mission que s’est donnée Michèle Merrifield. La Française, installée dans le bush sud-africain depuis 1997, fonde Daktari Bush School & Wildlife Orphanage en 2006 dans la province du Limpopo. Le programme scolaire mis en place en coopération avec le Ministère de l'Education, les écoles publiques locales et leurs professeurs est une sorte de classe verte améliorée. Avec un rôle important au sein de la communauté sud-africaine, l’école sert avant tout à faire découvrir l’environnement sud-africain.

Lire la suite : Michele Merrifield, la passion du bush devient un projet de vie

 

Portraits, femmes, expatDiane de Malherbe (Singapour)

Styliste et modéliste formée à Paris, Diana de Malherbe est française, bien que née en Malaisie. Son parcours international de styliste l’amène à travailler pour des maisons de luxe à New York, Paris et Londres. Être styliste, c’est pour elle ‘’créer une histoire’’. En pleine réussite professionnelle, la jeune femme présente à Singapour sa première collection Haute Couture. ‘’Je me suis inspirée des ornements mystiques, des statues et des jardins du château de Courances, où j’ai eu la chance de vivre pendant 6 mois, et du château de Fontainebleau’’.

Lire la suite : Diane de Malherbe :  la haute couture française à Singapour


Carolina Noriega et Olivia Moore (Espagne)

Portraits, femmes, expatDeux humoristes, une Française et une Espagnole, ont récemment présenté à Madrid leur spectacle. Au centre de leur intervention, un sujet toujours aussi brûlant : la lutte pour les droits des femmes. Chacune à leur manière, Olivia Moore et Carolina Noriega ont mis à nu certains machismes courants, non sans une certaine dose d'auto-dérision. 

Lire la suite : Mujeres Avenir: inégalité hommes-femmes, on peut même en rire

 

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045

Adrien Filoche

Étudiant en Mastère de Journalisme spécialisation Internationale à Nice, je suis depuis janvier 2018 au sein de la rédaction de Paris du petitjournal.com
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Valence jeu 08/03/2018 - 12:09

Journée internationale des DROITS des femmes !

Répondre

Ma Vie d'Expat

Rome Appercu
PORTRAIT

Christine, l’éternelle expatriée

Christine est une éternelle expatriée. Depuis 20 ans, elle parcourt le Monde. Caraïbes, Liban, Chine, Belgique... Rome est un arrêt de plus sur son chemin d’expatriée.

Culture

Singapour Appercu

Funan – Le combat d'une mère au Cambodge, en avril 1975

Denis Do est un réalisateur doué ! Son premier film, Funan, a été encensé par la critique et a reçu le prix du Cristal du long métrage au festival d’Annecy 2018, la plus haute distinction. Rencontre a

Voyage

Hong Kong Appercu
HISTOIRE

Les Tankas, les boat people de Hong Kong

Rencontre avec les Tankas, ce peuple associé aux villages flottants de Hong Kong. Longtemps objets de discrimination et de méfiance, leur culture est en voie de disparition.

Sur le même sujet