Vendredi 15 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

APPEL A TÉMOINS – Je suis expat et je fuis les autres Français

Par Damien Bouhours | Publié le 01/09/2019 à 17:30 | Mis à jour le 01/09/2019 à 17:30
expatrié francophobie

L’expatriation rapproche souvent des Français vivant dans un nouveau pays dont les codes leur échappent. Et pourtant, vous êtes expatrié(e) mais vous n’aimez pas vous mêler à la communauté expatriée. Vous ne vous sentez pas à votre place avec les autres expatriés tricolores et vous préférez largement passer du temps avec d’autres nationalités et les habitants locaux ? Pire, vous détestez le son de la langue de Molière et vous tournez les talons dès que vous l’entendez ? 

 

Racontez-nous dès maintenant pourquoi en nous écrivant à votreavis(at)lepetitjournal.com. Il est possible de garder l’anonymat dans l’article. 

Nous vous recommandons

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur produits.
23 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

jean luc1 ven 06/09/2019 - 23:15

28 ans en Allemagne , j'ai fondé une famille , mes deux filles travaillent maintenant pour un grand groupe allemands , etant retraité ,je m`occupe de ma femme qui travaille encore ,et de mes deux filles , mon temps va vers ma famille .en plus je suis menbre d'un club de chien , je fait du mailltrainig avec mon chients ,alors mes compatriotes c'est pas ma prioritée. je les fuit pas ,mais je courre pas aprés non plus . je comprend pas certains d'entre vous qui dénigrent la France ou les français pour justifier leurs choix personnelle . je trouve celas déplorable ,et certainement pas mieux que ceux qu'ils denoncent . des gens qui se conduissent mal ,il y en a partout et pas seulement chez les français . jeanluc1 expat.com allemagne

Répondre
Commentaire avatar

Evadest ven 06/09/2019 - 13:52

De plus, devinez en Roumanie qui paient leur femme de ménage 6 euros de l'heure, pendant que les compagnies francaises qui les emploie leur paient des loyers à 3000 euros, des vacances, la scolarité des enfants et la voiture de luxe fournie clef en main? A part çà la France et l'UE donnent des leçons anti corruptions à la Roumanie! Ces bonnes femmes m'insupportent et ne font pas le poids comparees a la gentillesse, l'ouverture et l'intelligence des roumains.

Répondre
Commentaire avatar

Alino ven 06/09/2019 - 12:56

Bonjour, ce mot magique que l'on oublie souvent. J'ai quitté la France le 7 Janvier 1977, pour m'installer à 7000 Kms. Marié depuis 6 ans et toujours avec la même épouse 51 ans après. A l'époque, je sortais des études et j'avais déjà compris que la vie Parisienne deviendrait un cauchemar. Mon père qui était originaire de Nancy et ma mère titi Parisienne ont fui la capitale pour aller s'installer ailleurs. Paris n'est certes pas la France mais le mal s'est agrandi. Après une brillante carrière, j'ai pris ma retraite. Je suis toujours installé sur cette belle île où j'ai été accueilli par les locaux comme un membre de ma famille. En effet, beaucoup de Compatriotes sont arrivés, se croyant en pays conquis et supérieurs aux locaux. Certains ont vite compris que leurs places étaient en France et sont repartis. Ma fille est née ici et revient 2 fois par an nous rendre visite. Elle envisage bientôt de s'(y installer avec son époux et leurs 2 enfants. S'expatrier, d'accord mais de grâce, restez humbles et ne vous croyez pas supérieurs aux autres. Respectez les gens si vous voulez être respectés. Bonjour, Salut c'est très simple.

Répondre
Commentaire avatar

Kriss mer 04/09/2019 - 23:29

En présence d'un expert en "sociologie" alors allons-y! Faut pas sortir de la cuisse de notre Jupiter national pour ne rien comprendre à sa tribu ! Elites et Gilets jaunes cela vous dit quelque chose ? Pourtant ils étaient sous nos yeux ces gilets là mais pas du bon coté "social"! Ainsi qu’en est-il des Français envers les Français en France avant de voir ailleurs ? Tous les bouquins et études qui sortent aujourd’hui démontrent une cassure entre les Français des « villes » et les Français des « champs » ! Qui sont les uns et qui sont les autres ? Pour faire bref, en ville les « diplômés» et aux champs les «manuels » ! "Manuels" on sait mais qui sont les « diplômés » ? Ceux qui par leurs statuts financiers sont généralement les mieux considérés par les Banques soit par revenus ou par sécurité d’emploi et qui peuvent donc se permettre de vivre en ville..entre eux ! Toujours pour faire bref on peut les estimer à 80% : fonctionnaires, cadres et professions libérales ! Ainsi en France, comment sont-ils perçus ces gens là par les « manuels » ? Il n’y a pas photo : des bobos arrogants prétentieux irrespirables etc..etc..pas fréquentables quoi ! Ces outrecuidants statistiquement votent Macron en secret des urnes en Métropole comme expats mais en public en France ils ne peuvent trop la « ramener » sinon le « manuel » ce Gaulois récalcitrant , un peu nerveux sur les bords va lui foutre une beigne vite fait pour le remettre à sa place ! Ils se tiennent donc tranquilles en Métropole! Il suffisait de voir les « dialogues » TV entre gilets jaunes et les élites » pour le comprendre ! Ainsi quand on sait que 80% des expats français sont de ce groupe, et pire en majorité d’imbuvables fonctionnaires diplomatiques archi-privilégiés qui se pantouflent car ils sortent d’où on sait ou d’éducation nationale depuis des lustres syndicalement protégés, il est bien inutile d’aller chercher plus loin qui sont les gugus qu’on rencontre expats! Il suffit d’assister au cocktail du 14 Juillet ou aux réunions de parents d’élèves des Lycées français et on a vite compris ! Oui mais à l’étranger s’ils cherchent à se faire bœufs en grenouillant entre eux, ils sont libres et évidemment peu de « manuels » pour leur foutre une beigne pour les calmer! Voilà c'est simple! Par ailleurs relativisons comme toujours en matière humaine, nombre de nationalités sont exactement idem et même s'ils sont peu, certains compatriotes montrent être de fantastiques personnes de culture française. Faut pas pousser! C’est un peu imagé mon truc, dur dur comme d'hab. excusez-moi mais expat né expat et d’années d'expérience expat sur tous les continents vous pouvez me croire sur parole!

Répondre
Commentaire avatar

scoubidou jeu 12/09/2019 - 10:03

Vous pouvez dire tout cela en quelque mots . ( Trop de connards)

Répondre