Samedi 6 mars 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Le duo électro français Daft Punk annonce sa séparation

Par AFP | Publié le 22/02/2021 à 17:20 | Mis à jour le 22/02/2021 à 17:35

Le duo phare de l'électro française Daft Punk, crée en 1993, a mis fin à sa collaboration, a confirmé lundi leur attachée de presse à l'AFP, après la publication d'une vidéo sur YouTube.

Intitulée "Epilogue", la vidéo de huit minutes reprend des scènes extraites de leur film Electrorama paru en 2006 et met en scène le duo Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Christo, sous l'apparence de deux robots, dans le désert. La tension culmine jusqu’à l’explosion d’un des deux robots, avant que s’affiche à l’écran un "1993-2021".

Formés à Paris en 1993 par Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, les Daft Punk se sont vite imposés comme les pionniers de la French Touch avec la parution de leur premier album Homework en 1997. Le disque comporte notamment leur premier tube "Around the world", qui leur permet d'acquérir une notoriété internationale.

afp

Pour leur nom, ils ont tout simplement repris le qualificatif qu'avait utilisé un très respecté magazine britannique à propos du premier single de leur précédent groupe Darlin': "daft punk" (du "punk idiot").

Quatre ans plus tard, leur deuxième album "Discovery" recycle les années 80, la pop et la disco. Porté par les inépuisables One More Time ou Harder, Better, Faster, Stronger, l'album est un succès.

Souvent imité, il façonne la musique du début des années 2000.

Plus sombre, leur troisième opus "Human after all" (2005) sera en revanche un échec critique et commercial. Leur dernier album, "Random Access Memories", date de 2013. Le single "Get Lucky", en duo avec Pharrell Williams, est devenu le tube planétaire de 2013.

afp

Dès leurs débuts, les deux Français ont fait du marketing une composante intégrée à leur processus créatif, avec une idée simple: cultiver la rareté et le mystère. Les Daft Punk ne montrent jamais leurs visages, vont peu à la télévision et sortent peu de disques.

Résultat, chacune de leur apparition est un événement et leurs casques de robots sont devenus une marque immédiatement identifiable.

0 Commentaire (s)Réagir

lepetitjournal.com fête ses 20 ans

Lima Appercu

20 intellectuels péruviens du 20ème siècle

Lepetitjournal.com fête ses 20 ans, l’occasion de mettre en avant 20 intellectuels, 10 femmes et 10 hommes, qui ont contribué par leur réflexion et leur travail à former la nation péruvienne.

Trophées 2021

Londres Appercu
TROPHEE ANCIEN(NE) ELEVE DES LYCEES FRANÇAIS DU MONDE

Matthieu Pallud crée sa startup à 16 ans et part conquérir le monde

L’année de son bac, Matthieu Pallud lance son projet Mogy, une plateforme de babysitting destinée à aider les familles françaises installées à Londres.

Expat Business

Cambodge Appercu
TROPHEE ENTREPRENEUR

Cécile Dahomé et Sevea pour un entrepreneuriat responsable

Installée au Cambodge, Cécile Dahomé Co-fondatrice de Sevea  vient de remporter le trophée de l’entrepreneur organisé par Lepetitjournal.com et remis par notre partenaires EDHEC Business School.

Expat & Politique

Santiago Appercu
WEBINAR

REPLAY - Retrouvez la réunion virtuelle avec Jean-Baptiste Lemoyne

Français d’Amérique Latine, Jean-Baptiste Lemoyne répond à vos questions ! Le secrétaire d’Etat au Tourisme, aux Français de l’étranger et à la Francophonie était l’invité de lepetitjournal.com

Ma Vie d'Expat

Madrid Appercu
Journée des droits des femmes

Who's who: ces femmes au sommet de la présence française en Espagne

Un nombre croissant de femmes occupent des postes à responsabilité, dans un certain nombre d'institutions françaises en Espagne, dans l'univers entrepreneurial, associatif, diplomatique ou scolaire.