Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SECURITE– Des drones traquent les requins

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 9 janvier 2017, mis à jour le 9 janvier 2017

 

La société sud-africaine spécialisée dans le high-tech WeFix et l'ONG Shark-Spotters ont mis au point un système de surveillance par drone pour prévenir les attaques de requins sur les zones maritimes proches des côtes.

Depuis 1900, 393 attaques ont eu lieu selon l' International Shark Attack File (ISAF). Les requins ciblent rarement les hommes, mais plutôt les confondent avec des phoques. Ces incidents surviennent fréquemment l'été et sont la grande peur des touristes qui affluent sur les plages.

 Les drones sont des outils très utiles pour détecter la présence de ces prédateurs, « Avant, un requin de cuivre, qui n'est pas dangereux, pouvait être déclaré comme requin blanc. Ce n'est plus le cas avec le nouveau dispositif », commente Axel Fourie, PDG de WeFix.

  L'entreprise WeFix fournit des drones aux équipes détection de requins de Shark-Spotters et leur donne une formation pour la surveillance des plages de Muizemberg et Fish Hoek. C'est une méthode qui ne vient pas remplacer les éléments déjà mis en place sur les plages comme la surveillance avec jumelles, mais elle vient les compléter.  L'ONG veut réduire ces attaques afin de contribuer à la préservation des requins : Shark-Spotters veut montrer qu'une coexistence est possible entre requin et humain pour le bien être de tous.

 La période très touristique d'octobre à février est idéale  pour tester l'innovation qui rassure et suscite la curiosité de tous !

 Ariane Khos (lepetitjournal.com/lecap) Lundi 9 janvier 2017

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 9 janvier 2017, mis à jour le 9 janvier 2017

Flash infos