Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HOLLANDE – Programme de la visite présidentielle en Afrique du Sud

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 13 octobre 2013, mis à jour le 13 octobre 2013

(Crédit: lesoir.be)

Le président François Hollande sera en Afrique du Sud, lundi et mardi. Son voyage s'inscrit, selon l'Elysée, dans les « pas de ceux de François Mitterrand, premier chef d'état à avoir rendu visite à Nelson Mandela après son élection».

Cette visite d'état est destinée à renouveler le partenariat entre la France et l'Afrique du Sud, avec notamment la volonté de faire accélérer la signature de grands contrats commerciaux en cours de négociation.

Accompagné de huit ministres, notamment Laurent Fabius, chef de la diplomatie et ancien premier ministre lors de la fin du régime de l'Apartheid, François Hollande amènera également une importante délégation de chefs d'entreprises françaises.

Des dirigeants d'EADS, Areva, Alstom, EDF, Orange, Thales, GDF Suez ou encore Safran seront en effet du voyage sud-africain et le président Hollande participera avec son homologue sud-africain à un forum économique lundi matin.

L'énergie au centre des débats

La question de l'approvisionnement énergétique de l'Afrique du Sud sera un des points majeurs de ces entretiens économiques. D'après un diplomate français : « L'Afrique du Sud a un besoin énorme en énergie, notamment pour ses industries minières. Elle est dans une recherche tous azimuts, qu'il s'agisse de centrales thermiques, de barrages hydroélectriques, d'énergies renouvelables de type solaire ou encore de recours au nucléaire. »

L'objectif avoué est de faire valoir le savoir-faire français dans ce domaine, « Nous voulons créer une atmosphère pour que les entreprises françaises puissent faire valoir leurs qualités auprès des décideurs sud-africains, créer toutes les conditions favorables pour qu'elles l'emportent » confie ce même diplomate.

Plusieurs accords gouvernementaux seront signés lors de cette visite, notamment un sur le nucléaire civil.

L'Agence Française de Développement (AFD) finalisera une convention avec ESKOM (compagnie nationale d'électricité sud-africaine) portant sur un prêt de 100 millions d'euros pour la construction d'une centrale solaire et d'une ferme éolienne, secteur où de nombreuses entreprises françaises et européennes tentent de prendre des parts de marché en Afrique du Sud.

Le rôle essentiel de l'Afrique du Sud en Afrique

Côté politique, le rôle de l'Afrique du Sud en Afrique sera aussi au centre des échanges entre les deux présidents. Dans l'entourage de François Hollande, on précise que « depuis un an et demi, on agit dans la même direction, il n'y a pas eu la moindre opposition entre la France et l'Afrique du Sud ».

Les troupes sud-africaines sont notamment le fer de lance des troupes de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) contre les groupes rebelles au Kivu. Ces troupes ont également joué un rôle important en Centrafrique jusqu'à leur récent retrait, avec l'aide logistique de la France, après la perte de 16 soldats suite à l'arrivée au pouvoir de la coalition rebelle Séléka.

Le président Jacob Zuma participera au sommet pour la paix et la sécurité en Afrique organisée le 6 et 7 décembre à l'Elysée.

Le président François Hollande s'adressera à la communauté française présente en Afrique du Sud, lors d'une réception à la Résidence de l'Ambassade de France, avant de se rendre avec sa compagne, Valérie Trierweiler, au diner d'Etat donné par le Président Zuma.

Programme prévisionnel

Lundi 14 octobre 2013

9h00 Cérémonie officielle d'accueil par Jacob Zuma, président de la République d'Afrique du Sud, suivi d'un entretien
11h15 Signature d'accords en présence des chefs d'Etat
11h30 Conférence de presse conjointe
12h30 Cérémonie à Freedom Park avec les deux chefs d'Etat
- Visite de la galerie des leaders et du mur des noms
- Dépôt de gerbe devant le Monument à la mémoire des combattants de la liberté
13h45 Clôture du Forum économique par les chefs d'Etat
Allocutions des Présidents
18h00 Allocution du Président de la République devant la communauté française
19h30 Dîner d'Etat

Mardi 15 Octobre 2013

8h00 Entretien avec Kgalema Motlanthe, Vice-président de la République d'Afrique du Sud
9h15 Visite de l'entreprise Sanofi
11h40 Soweto : Visite du Mémorial Hector Pieterson et de l'ancienne maison de Nelson Mandela

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmldimanche 13 octobre 2013

 

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 13 octobre 2013, mis à jour le 13 octobre 2013

Flash infos