Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - L'Afrique du sud reste la deuxième économie du continent

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 18 juillet 2016, mis à jour le 19 juillet 2016

 

Malgré une situation économique compliquée l'Afrique du Sud reste la deuxième économie africaine. Par rapport aux autres nations, elle a plutôt bien réussi à limiter les dégats.

L'Afrique du Sud reste la seconde puissance économique d'Afrique en 2016. Le Fonds monétaire international (FMI) classe le pays derrière le Nigeria et devant l'Égypte. La nation arc-en-ciel a enregistré un produit intérieur brut (PIB) de l'ordre de 275 milliards de Dollars soit cinq de plus que l'Egypte. Ce résultat est cependant à relativiser puisque l'économie sud-africaine reste en souffrance. L'Afrique du Sud doit sa seconde place aux problèmes économiques qu'ont rencontrés ses deux principaux concurrents.

L'Afrique du Sud profite des difficultés du Nigeria

Le Nigeria, première puissance économique du continent, a connu une année compliquée. Entre la dévaluation de sa monnaie de 30 % et la chute des cours du pétrole, son PIB est estimé à 335 milliards de Dollars contre 490 milliards à la fin de l'année 2015. L'écart entre l'Afrique du Sud et le Nigeria s'est réduit de 110 milliards de Dollars en un an. Si la situation reste la même l'année prochaine dans les deux pays, il n'est pas impossible de voir l'Afrique du Sud prendre la première place au pays le plus peuplé du continent africain.

Les données publiées par le FMI montrent que les trois plus grosses puissances économiques du continent souffrent en 2016. Elles ont toutes connu une chute de leur PIB par rapport l'année dernière. L'Afrique du Sud a perdu plus de 35 milliards de dollars, l'Egypte 60 milliards et enfin le Nigeria 155 milliards.


Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Lundi 18 juillet 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 18 juillet 2016, mis à jour le 19 juillet 2016

Flash infos