Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ECONOMIE - La croissance économique en chute libre

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 09/06/2016 à 04:07 | Mis à jour le 09/06/2016 à 08:13

 

La croissance économique sud-africaine au premier trimestre 2016 est morose. Les experts estiment que le pays serait proche de la récession, chose qui n'est pas arrivée depuis 2009.

L'économie sud-africaine tourne au ralenti. Au premier trimestre 2016, le produit intérieur brut (PIB) de l'Afrique du Sud est en recul de 1,2%, d'après StatSA. Si l'on compare la situation au premier trimestre 2015, le PIB sud-africain régresse de 0,2%. La situation peut devenir très problématique pour le pays. Si les chiffres ne sont pas meilleurs dans le reste de l'année, l'Afrique du Sud pourrait connaître la récession. Cela serait une première depuis 2009.

Le secteur minier en difficulté

Ces mauvais résultats s'expliquent par la baisse de production du secteur minier qui est la principale ressource du pays. Pour ce premier trimestre, elle est en recul de -18,1%. Le ralentissement de l'économie chinoise pause des problèmes à l'Afrique du Sud. La Chine est un des principaux partenaires du pays et sa demande en termes de matière première est moins importante qu'au cours des dernières années. Depuis deux ans, l'économie sud-africaine est également minée par la baisse mondiale des cours des matières premières.

Une croissance économique proche de zéro en 2016

La sècheresse qui touche l'Afrique du Sud depuis maintenant deux ans n'arrange pas la situation économique du pays. La production agricole souffre du manque d'eau. Par rapport au trimestre précédent, ce secteur a connu une chute de 6,5%.
En prévision pour l'année 2016, le Fonds monétaire international (FMI) et la banque centrale considèrent que la croissance annuelle serait de 0,6%. De son côté de la banque NedBank estime que la hausse PIB sud-africain ne dépassera pas 0,2%.


Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 9 juin 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Johannesburg Appercu

LINGUISTIQUE - Petit top 20 des expressions sud-africaines

Vous l’avez peut être remarqué, les Sud-Africains emploient parfois des expressions particulières et parfois incompréhensibles. Voici une petite liste et un guide d’utilisation pour ne pas

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu

Windhoek, une Los Angeles en Afrique Australe (2/2)

Il y a de nombreux points communs entre la capitale de la Namibie et la mégapole californienne. Toutes deux nichées au milieu de collines érodées à la végétation rase et peu verdoyante.

Sur le même sujet