Mercredi 26 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CINEMA - Un secteur en pleine expansion

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 17/04/2016 à 23:22 | Mis à jour le 18/04/2016 à 02:20

 

En Afrique du Sud l'industrie du film a une place importante dans l'économie. Si le pays bénéficie de nombreux paysages, c'est surtout d'un point de vue financier qu'elle plait aux producteurs cinématographiques.

Dans les rues du Cap, il n'est pas se trouver sur les lieux d'un tournage de film. La ville s'est fait un nom dans le milieu de l'industrie cinématographique. Pour les séries, clips, documentaires ou longs métrages, Cape Town est un lieu privilégié. Il n'est pas rare de croiser des stars du grand écran à l'image de Sean Penn ou Denzel Washington. Parmi les films les plus connus qui ont été tournés ici, on peut citer : Mad Max Furry Road, Blood Diamond ou encore Safe House.
L'industrie du film apporte une véritable plus-value pour l'économie sud-africaine. Entre 2004 et 2016, 15 milliards de Rands ont été investis en Afrique du Sud. C'est un marché qui prend de plus en plus d'ampleur puisque depuis 2013 cette activité rapporte en moyenne 3,5 milliards de Rands chaque année. C'est un secteur en pleine expansion notamment du côté de l'emploi. C'est 35.000 postes qui ont vu le jour entre 2011 et 2014.

Les avantages pour produire un film en Afrique du Sud

L'Afrique du Sud se veut être le Hollywood africain. Pour cela le pays joue de tous ses charmes pour attirer les plus grandes productions. Ici, le climat est idéal toute l'année selon la région ou l'on se trouve et la variété des paysages est un atout non négligeable. Mais ce qui fait la plus grande différence pour les compagnies cinématographiques ce sont les coûts. Produire un film à Cape Town où Johannesburg coûte 20% de moins qu'aux Etats-Unis ou en Europe. Le premier facteur est la valeur du Rand qui est très faible. Ensuite, pour favoriser la création d'emploi, depuis 2013 le gouvernement sud-africain offre aux sociétés de productions une réduction d'impôt de 20% sur les coûts de production et 22,5% si la post-production est effectuée en dans le pays. Pour ces raisons en 2015, c'est plus de 60 films qui ont été tournés en Afrique du Sud.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Lundi 18 Avril 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Afrique du Sud: le fruit du baobab, au bonheur des dames

Longtemps, Annah Muvhali a vécu sous les baobabs en ne profitant guère que de leur ombre. Cette Sud-Africaine s'est aujourd'hui lancée avec succès dans la vente de leurs fruits, un "super-aliment"

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".

Sur le même sujet