Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BRACONNAGE - Un rand reversé par café à l’association Black Mamba

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 23 février 2016, mis à jour le 25 février 2016

L'Afrique du Sud tente de lutter contre le braconnage. L'association "Black Mamba" met en place des actions pour endiguer ce problème.

Au Cap pendant le mois de février de nombreux bars vendent les cafés au profit de l'association Black Mamba. Cette association créée en 2013 cherche à protéger les espèces sauvages, et particulièrement les rhinocéros, des braconniers. Les lions, éléphants ou encore antilopes ne sont cependant pas oubliés. L'organisation est composée en majorité de femmes. Elles sont actuellement 26 et coopèrent avec 23 gardes armées. L'association agit sur une zone de 400km². Elle couvre le secteur de la réserve d'Olifants West nature et la réserve Balule nature.


40 rhinocéros de moins tués en 2015


Pour rappel en Afrique du Sud le braconnage fait des ravages. Même si l'année 2015 a été plus clémente pour les pachydermes, 1.175 d'entre eux ont été abattus. Les braconniers alimentent un marché très lucratif en provenance d'Asie. Le kilo de cornes de rhinocéros se revend entre 45.000 et 54.000 euros.

Rhinocéros tués en Afrique du Sud, source WWF

Un rôle social important


En plus de protéger les espèces sauvages vivant sur leurs territoires, les Black Mambas jouent un rôle social. L'association veut donner des compétences et des possibilités d'emplois aux habitants de la région. Elle veut aussi faire prendre conscience aux habitants qu'il est nécessaire de conserver la faune présente dans la région. Et cela passe par l'éducation des enfants. Le Bush Babies programme a donc été mis en place. Ce programme permet à 264 jeunes de suivre des cours dans quatre écoles autour du Park Kruger. Ils étudient : l'écologie, la faune, la protection des rhinocéros et participent également à un cours qui leur permet de découvrir d'autres régions du monde.
Pour leurs actions, les Black Mambas ont reçu par l'ONU le prix « Champions de la Terre ». C'est l'une des plus grandes distinctions en matière d'environnement dont elle récompense les actions les plus efficaces dans ce domaine.

Loïc Blocquet (www.lepetitjournal/lecap) Mardi 23 février 2016


Faire un don à l'association 

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 23 février 2016, mis à jour le 25 février 2016

Flash infos