Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Afrique du Sud : Payer pour dormir dans la geôle de Nelson Mandela 

Mandela, prison, enchère, héritageMandela, prison, enchère, héritage
Écrit par Adrien Filoche
Publié le 10 juillet 2018, mis à jour le 10 juillet 2018

300.000 dollars. Une enchère pour passer une nuit dans l’ancienne cellule du premier président noir de l’Afrique du Sud a suscité une vive polémique. 

Dépenser une somme astronomique pour dormir dans une cellule ? Mais pas n’importe laquelle, celle où Madiba a résisté pendant 18 années. ‘’Le plus offrant gagnera l'honneur de passer une nuit à l'intérieur de l'historique cellule numéro 7,’’ a expliqué le mouvement CEO SleepOut. 

Située sur l'île de Robben Island, non loin de la ville du Cap, la minuscule geôle de 2,4 sur 2,1 mètres est l'une des plus célèbres du monde. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la prison-musée est visitée chaque année par plus de 300.000 personnes.

CEO SleepOut a justifié son opération en expliquant que les fonds récoltés serraient reversés pour le financement d’un programme d’éducation des détenus sud-africains, intitulé « De la prison à l’Université ». La mise aux enchères, très controversée, a rapidement franchi la barre des 300.000 dollars.

 

Une initiative qui fait des étincelles

Le prison-musée de Robben Island a très vite fait savoir que, ‘’quel que soit le prix payé par l’heureux gagnant’’, il était catégoriquement exclu de lui offrir un accès à la geôle. Pas certain non plus que de son vivant, l’icône sud-africaine de la lutte contre l’apartheid eut été très disposé à ouvrir la grille de la cellule numéro 7. La fondation Nelson Mandela a d’ailleurs indiqué être étrangère à cette initiative. 

D’autres se sont montrés bien plus virulents, à l’instar de Victor Dlamini, photographe et consultant en communication basé à Johannesburg. ‘’C’est une exploitation pure et dure de sa mémoire. Cela donne un sens futile à tout ce que représente Robben Island.’’

 

 

Même sentiment pour Morongoa Ramaboa, porte-parole du musée. ‘’Nous condamnons fermement cette vente aux enchères. Nous sommes particulièrement attristés que l’héritage de Nelson Mandela soit ainsi exploité’’, a-t-il déclaré à l’AFP. 

Il faut dire que CEO Sleepout s’est déjà fait un nom en vendant aux plus offrants -PDG, milliardaires, et homme d’affaires de tous genres- des nuits dans des endroits insolites. En 2016, le mouvement a fait dormir des patrons sous un pont de Johannesburg pour aider des sans-abris. La fondation a fini par retirer l'annonce de l’enchère de son site internet, tout en accusant le musée de jouer un double jeu. ‘’CEO SleepOut discute de son initiative avec Robben Island depuis début 2017’’, a certifié la fondation, ajoutant que ‘’la mise aux enchères de la cellule numéro 7 a été acceptée’’ en mars dernier par la direction du musée.

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045
Publié le 10 juillet 2018, mis à jour le 10 juillet 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024