Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOYAGE - Se loger gratuitement c'est possible

Écrit par Lepetitjournal Le Cap
Publié le 22 juillet 2016, mis à jour le 22 juillet 2016

Se loger quand on voyage peut coûter cher, mais il existe aujourd'hui des solutions pour se délester de ce poste de dépense. Comment ? En échangeant des services contre un logement.

Voyager en Afrique du Sud et dans le monde lorsqu'on a un budget restreint, c'est possible. Pour les amateurs de séjours à l'étranger, il existe plusieurs solutions pour soulager son porte-monnaie. Le transport est le plus gros poste de dépense. Ensuite, se loger et se nourrir arrive en seconde position quand on part à la découverte d'un pays. C'est là que les voyageurs peuvent limiter les frais. L'idée est simple : à travers la plateforme workaway.info, les touristes proposent leurs services à des hôtes qui en échange leur donnent un toit et des repas. « C'est vraiment un bon plan pour nous les étudiants. En échange d'un travail de cinq heures, on ne débourse pas un centime pour se loger et manger. De plus, on peut s'arranger avec les hôtes pour avoir des journées de libres afin de visiter l'Afrique du Sud l'esprit plus tranquille » raconte Luca un Argentin qui a passé un mois dans une ferme près du Cap.

Un moment d'échange

Pour les hôtes, le compromis est idéal comme le raconte Kate « j'ai une ferme et j'ai besoin d'aide régulièrement pour faire de la peinture, de la plomberie ou encore rénover certaines parties de ma ferme. Pour les jeunes, c'est économique et pour moi cela me permet d'avancer plus vite dans mes taches. Chacun y trouve son compte ».
C'est également un moyen d'échange important entre les deux parties : « En général, les personnes qui viennent sont ouvertes d'esprit. On apprend beaucoup de choses. Pour moi qui suis à la ferme, cela me permet d'avoir un aperçu des différentes cultures du monde. Je rencontre des personnes qui viennent de tout horizon » explique Kate. Pour Luca «  c'est le moyen de vivre comme un local. On se rend compte des différences qui nous séparent, on comprend plus facilement le contexte du pays ».


Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Vendredi 22 juillet 2016

Lepetitjournal Le Cap
Publié le 22 juillet 2016, mis à jour le 22 juillet 2016

Flash infos