Mercredi 19 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LITTERATURE - Six livres sud-africains à lire

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 19/04/2016 à 15:28 | Mis à jour le 20/04/2016 à 02:06

La littérature est un bon moyen de comprendre la culture d'un pays. Voici une liste des livres les plus lus en Afrique du Sud et disponibles en français.

En attendant les barbares (Waiting for the Barbarians) ? John Maxwell Coetzee

Dans ce livre, John Maxwell Coetzee dénonce les dérives des empires coloniaux. L'histoire se passe dans une petite ville au fin fond d'un désert. Un magistrat règne sur la ville avant que le pouvoir central craigne une invasion barbare. Pour éviter une attaque un tortionnaire est déplacé sur lieux pour en prendre le contrôle.

Disgrâce (Disgrace) - John Maxwell Coetzee

Un professeur de l'université du Cap, David Lurie à une aventure avec une de ses étudiantes. Une commission disciplinaire est lancée contre lui. Il décide de quitter la ville avant même son jugement pour aller habiter dans la ferme de sa fille Lucie. Au fil du livre, il verra le vrai visage de l'Afrique du Sud contemporaine où aucune justice n'existe.

La douleur des mots (Country of My Skull) - Antjie Krog

Antije Krog est une ancienne journaliste, qui a couvert la fin l'apartheid pour la radio. A travers ce livre elle revient sur les évènements. L'auteur donne la parole aux opprimés et oppresseurs. Son livre a été adapté au cinéma en 2004 sous le nom de ?In My Country?.

Un long chemin vers la liberté (Long Walk to Freedom) - Nelson Mandela

Nelson Mandela a publié ce livre en 1995. Dans cette autobiographie, il raconte sa vie : son enfance, sa libération, ses années de détentions et son combat contre l'apartheid. 

Pleure ô pays bien aimé (Cry, The beloved Country) - Alan Paton

C'est l'histoire d'un révérend qui vit dans un petit village sud-africain. Il se rend à Johannesburg pour aider un de ses confrères. Ce n'est qu'une fois arrivé dans la ville qu'il prend conscience de l'horreur de l'apartheid. Dans ce livre Alan Paton dénonce la ségrégation à travers la vie de se révérend. Le livre a été adapté au cinéma sous le nom de « Lost in the Stars »

Justice dans un pays de rêve (A beautiful place to die) - Malla Nunn

L'histoire commence par la mort d'un capitaine de Police. L'inspecteur Cooper venu de Johannesburg est en charge de l'enquête. Rapidement, il est écarté de l'affaire par la police politique de l'Etat. Elle pense que le crime est d'ordre politique et qu'il a été commis par un communiste. Cooper, ne croit pas à cette théorie et il décide de mener l'enquête de son côté.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 20 Avril 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".

Sur le même sujet