Vendredi 21 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FIRST THURSDAY - L'Alliance française lance deux nouvelles expositions

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 02/06/2016 à 05:32 | Mis à jour le 02/06/2016 à 08:02

 

Comme tous les premiers jeudi du mois la galerie d'art de l'Alliance française fait peau neuve. Pour le mois de juin deux expositions sont mis en avant : "Hopes and Dreams" et "Desert Diaries".

Le mois de juin est arrivé et l'Alliance française renouvelle son exposition culturelle et artistique. A l'occasion du First Thursday, elle présente « Hopes and Dreams » et « Desert Diaries ». La première exposition est réalisée par Sisonke Siyaphambili, son thème : la défense des droits homosexuels et transsexuels. Par l'art l'artiste veut faire passer un message. Il souhaite que ces personnes soient perçues comme des êtres humains et montrer la difficulté d'être accepté dans la société actuelle. Sisonke est soutenu par l'organisation Triangle Project une organisation qui défend les droits des Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT).

 

Une exposition pour le prix Sekoto

En ce qui concerne « Desert Diaries », le sujet abordé est beaucoup plus léger. Il met en image le festival AfrikaBurn. C'est un évènement artistique communautaire synonyme de partage, respect et également tout en faisant la fête. A travers des photos, Mapodile Mkhabela, Mariusz Szczawinski, Steven Morrow et Yann Macherez essayent de montrer le quotidien des participants et l'inexplicable ambiance de ce festival. C'est artistes sont soutenus par le collectif « NowNowTribe » qui incarne la collaboration, la créativité et la couleur à travers ses ouvres d'art.
Le réseau des alliances françaises et L'IFAS (Institut français d'Afrique du Sud) organisent également pour le first Thursday une exposition pour le prix Gérard Sekoto. C'était un peintre sud-africain reconnu comme l'un des précurseurs de l'art urbain noir. Ce prix récompense les artistes visuels sud-africains les plus prometteurs mais qui sont en difficultés financières.

Expositions « Hopes and Dreams » et « Desert Diaries » :
: Alliance française du Cap, 155 Loop Street, Cape Town
Quand : Du jeudi 2 juin à 18h jusqu'au 1er juillet

Exposition pour le prix Sekoto :
: 6 Spin Street, Cape Town
Quand : à 18h le 2 juin


Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 2 juin 2016

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".

Sur le même sujet