Lundi 24 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

EXPOSITION - Typically French à l'Alliance française

Par Lepetitjournal Le Cap | Publié le 08/04/2016 à 06:55 | Mis à jour le 08/04/2016 à 07:44

Chaque début de mois l'Alliance française du Cap renouvelle sa galerie d'art. En avril, c'est le travail de Paul Birchall professeur et de ses élèves qui est à l'honneur.

A Cape Town, le « First Thursday » (le premier jeudi du mois) est devenu un moment incontournable. Les galeries d'arts ouvrent leurs portent gratuitement pour présenter le talent d'artistes sud-africains et internationaux. Pour cette occasion l'Alliance française a présenté sa nouvelle exposition. Le thème de celle-ci : Typically French (typiquement français). C'est un professeur d'art, Paul Birchall qui en a eu l'idée. Avec vingt de ses élèves il a décidé de mélanger les styles de peintures françaises et la culture sud-africaine « j'ai eu cette idée, lorsqu'on m'a demandé d'exposer à l'Alliance française. Je voulais qu'il y ait une connexion entre la France et l'Afrique du Sud. J'ai mis mes élèves à contribution, pour qu'ils s'empreignent des techniques de peintures françaises ».

Un mélange de cultures

A travers des portraits, paysages ou encore cafés parisiens, les élèves ont peint leurs visions de l'art français. A cela ils ont ajouté également leurs propres cultures. Paul Birchall estime que c'est un beau coup de projecteurs pour ses étudiants: « C'est une grande chance pour mes étudiants d'exposer à l'Alliance, pour la plus part c'est la première fois qu'ils le font. Ils profitent de l'occasion pour se mettre en valeur. » Il explique également que ce travail a été une important pour lui en tant que professeur « j'ai dû adapter mes cours, changer ma façon de donner des conseils. J'ai dû me transformer en professeur de cours particuliers alors qu'initialement ce sont des travaux de groupe ». L'exposition sera visible à l'Alliance française au 155 Loop Street jusqu'à la fin du mois d'avril.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Vendredi 8 avril 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cap

Afrique du Sud: le fruit du baobab, au bonheur des dames

Longtemps, Annah Muvhali a vécu sous les baobabs en ne profitant guère que de leur ombre. Cette Sud-Africaine s'est aujourd'hui lancée avec succès dans la vente de leurs fruits, un "super-aliment"

Que faire au Cap ?

Johannesburg Appercu
TOURISME

L'Afrique du Sud, paradis pour les observateurs d'oiseaux !

Avec environ 830 espèces d'oiseaux observables dont 80 endémiques ou néo-endémiques (c'est-à-dire qui ne sont observables qu'en Afrique du Sud), l'Afrique du Sud est un paradis pour les "Birders".

Sur le même sujet