Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FOOTBALL : Phénoménal, Mo Salah, le pharaon au soulier doré

Mo SalahMo Salah
Mo Salah, Capture d'écran Youtube @Rafael Football
Écrit par Adrien Filoche
Publié le 25 avril 2018, mis à jour le 25 avril 2018

Du haut de ses 25 ans, le prodige Mohamed Salah vit sur un nuage. L’attaquant égyptien, véritable coqueluche dans son pays, réalise une année exceptionnelle avec Liverpool. Tranchant, le pharaon vient de permettre à son club de poser un pied en finale de la Ligue des Champions. Retour sur ce joueur, aussi charismatique que doué. 

Fraîchement élu meilleur joueur de Premier League, Mohamed Salah a vécu une année magique. En octobre dernier, lors d’un match décisif de qualification pour la Coupe du Monde 2018, l’attaquant égyptien a délivré sa nation en inscrivant un penalty crucial face au Congo. Un coup de pied salvateur qui a propulsé l’équipe nationale égyptienne aux portes de la compétition reine. Une première depuis 1990 et des décennies de disette.

Autre compétition et toujours aussi tranchant. Hier, en demi-finale de la Ligue des Champions face à l’AS Rome (5-2), l’ailier de Liverpool a encore été stratosphérique. Avec deux buts et deux passes décisives, Mo Salah est tout proche d’emmener son club en finale. Le match retour, programmé mercredi prochain, promet d’être électrique. L’égyptien n’a décidément pas fini de régaler les pelouses européennes. 

 

Le plus jeune joueur à fouler les pelouses égyptiennes

Issu d’une famille modeste, Mohamed Salah, a laissé de côté les études pour s’investir à 100 % dans le football. À 17 ans, il devient le plus jeune joueur à fouler les pelouses du championnat égyptien, avant d’être repéré en 2012 par le FC Bâle (Suisse). Passé par le club londonien de Chelsea, ou encore l’AS Rome -qu’il vient de crucifier- le pharaon est arrivé cette année dans l’équipe de Liverpool, gonflé à bloc. En plus d’une probable finale de Ligue des Champions, d’un titre acquis de joueur de l’année dans le championnat d’Angleterre, Mo Salah est aussi en lice pour le titre de meilleur buteur européen de la saison 2017-2018. Et si l’attaquant égyptien venait perturber la course au Ballon d'or, récompense traditionnellement offerte à Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ? C’est certain, l’ailier égyptien vit sur un nuage. 

 

Candidat improvisé le temps de l’élection présidentielle égyptienne 

Ses prouesses dépassent les simples stades de foot. En mars dernier, l’élection présidentielle égyptienne a couronné sans surprise Abdel Fattah Al-Sissi, élu avec plus de 97 % des votes. Son unique adversaire, Moussa Mostafa Moussa n’a récolté que 700.000 suffrages.

Mais la surprise était ailleurs : outre la faible participation (à hauteur de 41,5 %), près d’un million d’électeurs ont rayé les noms des deux candidats. Et selon le site Bleacher Report, une grande partie des votants auraient écrit à la place celui de « Mohammed Salah ». Une information qui laisse imaginer que la coqueluche égyptienne a pu obtenir plusieurs centaines de milliers de voix, avec même la possibilité de finir deuxième du scrutin. Une possible reconversion pour la pépite égyptienne ? 

À seulement 25 ans, l’attaquant a encore du temps à passer sur les pelouses. Preuve que le phénomène Salah transcende les amateurs de ballon rond, des supporters des Reds ont même créé une chanson spécialement dédiée au pharaon. Et depuis, l’hymne vantant le prodige Salah résonne dans les travées d’Anfield, mythique stade de Liverpool. 
 

Sur le même sujet

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045
Publié le 25 avril 2018, mis à jour le 25 avril 2018

Flash infos