Dimanche 27 mai 2018
Le Caire
Le Caire
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ERIC LANG – La mère du Français mort au Caire demande justice

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 18/04/2016 à 08:00 | Mis à jour le 18/04/2016 à 16:06

Alors que François Hollande est en visite officielle en Egypte, la mère d'Eric Lang attend toujours des réponses de la part des Etats français et égyptien sur la mort de son fils en 2013. Arrêté à priori pour non-respect du couvre-feu, celui-ci s'était directement retrouvé en prison. Il y est décédé quelques jours après, sans que les raisons de sa mort aient été clairement élucidées.  

Si les autorités égyptiennes appuient la thèse d'une rixe entre co-détenus, cette version reste très controversée. Pour Mme Lang, qui s'est exprimée dans un entretien pour le site Metronews, c'est un passage à tabac de son fils par  la police cairote qui serait en cause. Elle s'appuie alors sur une autopsie réalisée à Nantes qui avance le fait qu'Eric Lang a été pendu par les pieds avant son décès. Cela indiquerait des méthodes de torture policière et/ou militaire plutôt qu'une agression violente d'un prisonnier.

Néanmoins, au delà du manque de réponses, Mme Lang cherche aussi plus de reconnaissance de la part de l'Etat français. Elle reste choquée d'avoir dû elle-même rapatrier le corps de son fils et blâme aussi le gouvernement de préférer les  causes économiques à la vérité : si la lumière n'est pas faite sur cette affaire, c'est selon elle car la France cherche toujours à vendre ses rafales en Egypte.

Philippe Creusat, www.lepetitjournal.com/le-caire, le 18 avril 2016

VOIR AUSSI : La mort d'un étudiant italien dans des circonstances similaires et troubles avait, elle, fait réagir activement le gouvernement transalpin :  CRISE DIPLOMATIQUE - Dans un contexte de tensions, l'Italie rappelle son ambassadeur

0 CommentairesRéagir