Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SOCIETE - Facebook : Nouveau média ?

Par Lepetitjournal Le Caire | Publié le 13/07/2009 à 01:00 | Mis à jour le 13/07/2009 à 03:43
Beaucoup d'informations et nouvelles tendances circulent sur la Toile. Dernière révolution durable, le site communautaire FaceBook qui séduit chaque jour de nouveaux internautes. Loin de l'esprit jeu qui anime aussi le site, les journalistes les plus chevronnés s'en servent d'appui dans leurs reportages. Zoom sur un phénomène aux mille visages

"Je n'ai plus à passer mille appels téléphoniques pour avoir les renseignements dont j'ai besoin. Il suffit que je choisisse comme statut du jour sur Facebook la question qui forme l'angle d'attaque de mon reportage et le tour est joué. De plus, mes contacts professionnels et amis ne tardent souvent pas à me répondre. Même les mails collectifs semblent être désuets en comparaison avec Facebook...", entrevoit Amira, une journaliste arabophone égyptienne.

Concernant les informations qui circulent en toute quiétude sur ce site communautaire, nombreuses sont celles qui sentent la controverse mais demeurent véridiques. Ce que beaucoup de membres aiment dans ce monde parallèle, c'est une absence de censure... ou presque conjugué à l'immédiateté de la transmission de l'information ! Jeune adepte dudit site communautaire, Siham a été témoin d'un accident de train. Elle se précipite alors vers son ordinateur portable pour publier l'information sur son site préféré. Ce qu'elle n'arrive toujours pas à croire, c'est que l'information en question a fait le tour du site avant de paraître dans la presse écrite et sur les écrans. "J'ai réalisé l'importance du côté informatif de ce site communautaire. J'irai même jusqu'à dire que c'est devenu mon média favori." Néanmoins, la méfiance reste de mise. A fortiori à la vue de la prolifération de groupes futiles et controversés. Comme ces groupes prétendant la mort d'une célébrité, ou alors ces faux profils qui poussent comme des champignons.

Photos LPJ - Copie d'écran du site FaceBook - LE support de communication à la mode

Hayat, elle, est journaliste francophone. Pour cette jeune femme, Facebook n'est pas tant un média qu'un outil médiatique. Elle témoigne avec beaucoup d'enthousiasme : "Personnellement, je me sert de cet outil journalistique pour ajouter sur ma liste de contacts, les VIP que je rencontre lors de la réalisation de mes reportages. Cela me permet donc de rester en contact avec eux. Chose qui me facilite la vie". Preuve que le site n'est pas né de la dernière pluie : les professionnels de l'information eux-mêmes n'arrivent plus à s'en passer. L'avenir nous en dira plus sur l'importance de ce nouvel outil comme relais d'information mais il semble certain que Facebook n'est pas un simple phénomène passager qui fera son effet et s'éteindra du jour au lendemain.

Houda BELABD (www.lepetitjournal.com) lundi 13 juillet 2009.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet