Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MUSIQUE - Bretagne orientale ou Orient breton ?

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Déjà présenté, le Makan est ce lieu unique, atypique, où se produisent chaque semaine des artistes issus de la tradition musicale égyptienne du "Zar". Sa fonction originelle, initiée et dirigée par Ahmed El Maghreby, est de documenter sur l'Etnomusicologie, et de présenter le travail au public dans un lieu intimiste et convivial

« Mazaher », interprétant le « Zar », en tournée à Paris et Marseille au printemps dernier, est le groupe régulier du Makan. Samedi 28 avril, le groupe Nantais « Zmiya » s'est joint à « Mazaher » au Makan, pour une répétition préfigurant le concert du lendemain.

« Zmiya » est né il y a six ans, et additionne des instruments traditionnels égyptiens à des instruments plus modernes. Début 2006, est créé un projet d'échange culturel, un premier voyage se fait au Caire dès septembre suivant. En décembre, trois musiciens égyptiens partent pour Nantes. Makan et l'association française Togezer sont partenaires dans cette aventure. Togezer travaille sur la création de « Zmiya », nommée « Néssmét éNil », et étiquetée « électro-musique du monde ».

En avril 2007, retour des français en Egypte, composition avec les égyptiens, et visite pédagogique à l'école « Misr Language School » à Giza sont au menu. Une présentation aux élèves du primaire, des instruments traditionnels d'Orient et d'Occident (Vièle à roue, Rababa, Arghoul, Tabla...) est faite.

Le 3 août à Saint-Nazaire
Réunion au Makan pour la répétition du 28 avril, « Mazaher » d'un côté, « Zmiya » de l'autre, l'ingénieur du son français et Ahmed El Maghraby, tour à tour prennent le rôle de « chef d'orchestre », tentant de trouver un mode de direction commun aux deux cultures. Des bribes d'harmonie émergent, et deviennent de plus en plus fortes et longues au fil des morceaux, jusqu'à éveiller le sentiment esthétique, par de doux frissons.

Le lendemain, le concert privé a lieu au Makan. Les deux nationalités se relaient au chant. De façon inédite et surprenante, les chanteuses nubiennes de « Mazaher » déclament leurs paroles traditionnelles en s'adaptant au ton hip-hop du chanteur français.

La présentation de ce travail inachevé, donne suite « en live » à une très belle expérience. La fusion est incomplète par manque de temps. Cette fragilité, a l'avantage de montrer la façon dont deux cultures surmontent et défient ensemble les obstacles, en partant de bases de travail très différentes. Néanmoins, les quelques imperfections légitimes n'ont ôté en rien à l'originalité et à la qualité artistique du projet, et ont touché le public.

« Zmiya » et « Mazaher » seront en concert au festival « Escales à Saint-Nazaire », le 3 août 2007. Pour l'année 2008, est prévue la sortie d'un CD et d'un DVD, supports des concerts communs donnés par les deux groupes, ainsi que d'un reportage sur leurs échanges de résidences artistiques.
Marie Girod, www.lepetitjournal.com
www.togezerprod.com
http://www.zmiya.netwww.lepetitjournal.com

Makan :
1 Zaad Zaghloul street (à côté de la station de metro Zaad Zaghloul);
Tel : (02)7920878


makan@egyptmusic.org
www.egyptmusic.org
Publié le 22 mai 2007, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions