Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DÉCRET SUR L’IMMIGRATION AMÉRICAINE – Des Irakiens sont bloqués au Caire

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 30 janvier 2017, mis à jour le 30 janvier 2017

 

La décision de fermer la frontière aux ressortissants de sept pays musulmans a déclenché de vives réactions à travers le monde.

Ce décret interdit pendant 90 jours toute entrée sur le territoire américain des ressortissants de sept pays : le Yémen, l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et l'Irak. Le texte paraphé par le président bloque également le processus d'admission des réfugiés du monde entier pendant 120 jours.

 Au Caire, un couple irakien et ses deux enfants ont été informés qu'ils ne pouvaient pas embarquer en raison des nouvelles règles, bien qu'ils aient réservé des billets sur un vol de la compagnie EgyptAir.

 Donald Trump s'est justifié dans un communiqué : «Pour que les choses soient claires, il ne s'agit pas d'une interdiction visant les musulmans, comme les médias le rapportent faussement. Cela n'a rien à voir avec la religion, il s'agit de terrorisme et de la sécurité de notre pays».

 Des manifestations ont eu lieu aux Etats-Unis contre ce décret. Les procureurs généraux de 16 Etats américains ont promis de combattre le texte. Ils promettent « avec tous les moyens à leur disposition »  de le retirer  pour « que le moins de gens possible ne souffrent de la situation chaotique qu'il a provoquée ». 

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/le-caire) Lundi 30 janvier 2017

Publié le 30 janvier 2017, mis à jour le 30 janvier 2017

Flash infos