Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SÉLÉCTION - Bouger en Egypte

Écrit par Lepetitjournal Le Caire
Publié le 22 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Marre des taxis, du bruit et de la pollution ? Besoin de sortir du Caire, mais pas très fan de l'ambiance à Sharm El Sheikh ? Pour un week-end ou plus longtemps, le Petit Journal.com vous propose une sélection de destinations à l'écart des sentiers battus, sans sortir d'Egypte

Tournée des oasis pour mordus du désert
Vous aimez dévaler les dunes, dormir à la belle étoile et vous sentir au milieu de nulle part ? C'est peut-être le moment d'envisager un long safari qui vous fera traverser les cinq oasis du désert occidental : Siwa, Bahareyya, Farafra, Dakhla et Kharga. Si vous vouliez vous rendre à Louxor, envisagez-le comme un simple détour...mais lequel ! Au programme : sand-board sur les dunes, lacs salés en plein désert, montagnes, villages bédouins, ruines antiques, etc.
Vous pourrez pourquoi pas, parcourir le désert à dos de chameau si vous en avez le temps. Pour les pressés ou les cuisses fragiles, comptez quand même au moins une semaine en 4x4, et au moins dix jours si vous souhaitez vous arrêter dans les villages des oasis.

Dunes du désert occidental (photo Elsa Foucraut LPJ)

Randonnée entre les monastères de St Paul et St Antoine


A mi-chemin entre Le Caire et Hurghada, sur la côté de la mer rouge, l'Egypte abrite les monastères chrétiens de St Paul et St Antoine, parmi les plus anciens du monde. Les coptes s'y rendent en pélerinage par cars entiers, surtout à Pâques... Pourquoi pas vous ? Trop éloignés de la route principale, on ne peut y accéder qu'en voiture privée et le plus simple consiste à louer un taxi. Mieux vaut également contacter les monastères à l'avance, pour être sûr qu'ils soient ouverts le jour où vous arriverez. Par la route, comptez 85 Kms pour relier les deux monastères entre eux, et seulement 25 en passant directement par les montagnes. Avec de l'entraînement et de grosses réserves d'eau, comptez deux jours de randonnée sportive en bivouac dans la montagne. Soyez prudent et prenez un guide : le paysage, beau mais aride et montagneux, est parfois surnommé "le pays du Diable"...

Reproduction d'une gravure de St Paul en Egypte

Le lac Nasser depuis Abu Simbel (photo Elsa Foucraut LPJ)

Assouan-Abou Simbel par le lac Nasser
Vous rêvez de revivre l'aventure des égyptologues du dix-neuvième siècle qui découvraient les temples inexplorés en descendant le Nil, loin des charters et des hordes de touristes ? Essayez une croisière sur le Lac Nasser, la plus grande étendue d'eau artificielle du monde. Au départ d'Assouan ou d'Abu Simbel, vous accéderez aux temples nubiens qui le longent. Seuls six bateaux de croisière sont autorisés à naviguer sur le lac. Tous sont luxueux, et donc relativement chers. Notez également qu'il est possible de combiner croisière et trecking, si vous préférez vous aventurer sur les dunes plutôt que dans les temples. Pour les pêcheurs, c'est l'endroit idéal pour attraper une Perche du Nil. Qui sait, vous croiserez peut-être un crocodile ?
Elsa FOUCRAUT. (www.lepetitjournal.com - Le Caire - Alexandrie) jeudi 22 mai 2008

Publié le 22 mai 2008, mis à jour le 9 janvier 2018

Flash infos